Propos racistes contre Miss France 2020 sur les réseaux sociaux : une association porte plainte

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 décembre 2019 - 18:57
Image
Clémence Botino, Miss Guadeloupe, est élue Miss France 2020 le 14 décembre 2019 à Marseille
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
Clémence Botino, Miss Guadeloupe, est élue Miss France 2020 le 14 décembre 2019 à Marseille
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé jeudi avoir porté plainte pour les propos racistes postés sur les réseaux sociaux après l'élection de Miss France 2020, remportée par la Guadeloupéenne Clémence Botino.

L'association antiraciste a annoncé dans un communiqué avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris. "Nous portons plainte pour propos racistes", a précisé à l'AFP son président, Ghyslain Vedeux.

Depuis son élection mi-décembre, Clémence Botino est victime de nombreux propos racistes sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Le CRAN dénonce également les nombreux tweets racistes qui ont visé le soir de l'élection la Miss Ile-de-France, Évelyne de Larichaudy, originaire de l'île de la Réunion.

"Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables", s'est indigné M. Vedeux, en déplorant "l'inefficacité" de la plateforme Pharos, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la haine en ligne.

"Il n'y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa (la secrétaire d'État chargée de la lutte contre les discriminations, ndlr) qui est d'habitude la première à monter au créneau", s'est-il étonné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.