PS : Le Foll se retire, Faure de facto premier secrétaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 mars 2018 - 11:02
Image
Olivier Faure, nouveau premier secrétaire du PS
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Olivier Faure, nouveau premier secrétaire du PS
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé vendredi qu'il ne serait "pas candidat" au second tour de l'élection du premier secrétaire du PS, consacrant de facto la victoire d'Olivier Faure, arrivé largement en tête des suffrages des militants jeudi.

"Le résultat est sans appel. Il est net. Olivier Faure a obtenu le meilleur score, donc je considère à partir de ce moment là qu'il a la responsabilité d'être le premier secrétaire du parti (...) Je ne serai pas candidat le 29 mars", a déclaré M. Le Foll au cours d'un point presse.

"J'ai conscience que dans ce débat j'ai incarné une forme de continuité avec ce qui a été le quinquennat (2012-2017, ndlr), à la fois par ma fidélité à François Hollande, et du fait que j'ai été ministre pendant près de 5 ans", a-t-il expliqué.

Le vote aura néanmoins lieu, avec "un seul bulletin", a indiqué le PS.

M. Faure doit s'exprimer à 14H00 au siège du parti, rue de Solférino.

Selon des résultats partiels sur plus de 80% des bulletins, M. Faure a obtenu 49,75% des suffrages, Stéphane Le Foll 25%, Emmanuel Maurel 18% et Luc Carvounas 7%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.