Quatre randonneurs morts dans une tempête dans les Alpes suisses

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 30 avril 2018 - 20:15
Image
Quatre randonneurs sont morts dans les Alpes suisses et cinq autres ont été hospitalisés dans un état grave après avoir été contraints de passer la nuit de dimanche à lundi à plus de 3.200 m d'altitud
Crédits
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
Quatre randonneurs sont morts dans les Alpes suisses et cinq autres ont été hospitalisés dans un état grave après avoir été contraints de passer la nuit de dimanche à lundi à plus
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives

Quatre randonneurs sont morts dans les Alpes suisses et cinq autres ont été hospitalisés dans un état grave après avoir été contraints de passer la nuit de dimanche à lundi à plus de 3.200 mètres d'altitude, a annoncé lundi la police du canton du Valais (sud).

Les victimes faisaient partie de deux groupes comprenant 14 randonneurs au total, italiens, allemands et français, qui effectuaient un périple dans le secteur du Pigne d'Arolla (3.796 m), lorsqu'ils ont été surpris par une tempête, a précisé la police dans un communiqué.

L'alerte a été donnée tôt lundi matin par le gardien de la cabane des Vignettes, un gîte que les skieurs étaient supposés rejoindre dimanche.

Sept hélicoptères transportant plusieurs médecins et des guides sauveteurs ont retrouvé les randonneurs. Plusieurs étaient en état d'hypothermie et une personne était déjà morte, probablement à la suite d'une chute, a précisé la police.

Transportées dans différents hôpitaux du Valais et d'autres cantons, trois personnes n'ont pas survécu et cinq autres sont toujours dans un état grave. Les autres randonneurs souffrent d'hypothermie légère et leur vie n'est pas en danger.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un groupe de 10 randonneurs dont un guide et un autre groupe de quatre skieurs avaient quitté dimanche la cabane des Dix, située à 2.928 mètres avec l'intention de rejoindre celle des Vignettes (3.157 m), par l'itinéraire de "la Serpentine".

Mais en cours de route, les randonneurs ont été surpris par la tempête dans le secteur du Pigne d'Arolla et ont été contraints de passer la nuit sur place à une altitude de 3.270 m.

La police a déclaré que les victimes n'avaient pas encore été identifiées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.