Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 10:14
Image
Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), à l'Assemblée le 10 juillet 2017
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), à l'Assemblée le 10 juillet 2017
© bertrand GUAY / AFP/Archives

Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a prôné mercredi la régularisation de tous les sans-papiers travaillant en France et recommande de s'attaquer aux "causes des migrations", en réponse aux déclarations d'Emmanuel Macron.

Le député du Nord était interrogé sur les déclarations du chef de l'Etat qui, interpellé en marge de l'inauguration de la campagne hivernale des Restos du Coeur mardi à Paris, a expliqué, paraphrasant Michel Rocard, que la France ne pouvait pas "accueillir toute la misère du monde".

"On est loin d'avoir des régularisations massives. Actuellement, sur le territoire, on estime qu'il y a à peu près 400.000 travailleurs sans papiers. A peu près 1%, pas plus, sont régularisés chaque année", a déclaré M. Quatennens sur RTL.

Dans un rapport sur "le recrutement des travailleurs immigrés en France" publié lundi, l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) évalue effectivement à quelques milliers le nombre de sans-papiers régularisés chaque année "pour motif économique" (5.000 en 2015, 6.400 en 2016).

Faut-il tous les régulariser? "En tout cas ceux qui travaillent sur le territoire français, évidemment, ça ne se discute pas".

"Trop souvent dans le débat public, on n'évoque pas la question des causes des migrations. Emmanuel Macron a beau jeu de dire +Je ne peux pas accueillir toute la misère du monde+ et, bien évidemment, sur ce point peut-être que nous pouvons nous retrouver, mais en tout cas, quand les migrants se présentent à nos portes, nous ne pouvons pas nous comporter autrement qu'en êtres humains et les accueillir", a développé le député du Nord.

"Il faut surtout traiter les causes, et notamment sur la question économique: les accords commerciaux inégaux, le libre-échange et toutes ces politiques qui sont menées provoquent ce fait que vous poussez des populations à la sortie". "Bien souvent, ceux qui se plaignent de voir arriver à nos frontières des migrants soutiennent des politiques économiques qui produisent les effets décriés", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.