Ramadan accuse une des plaignantes d'avoir produit de fausses preuves

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 octobre 2020 - 19:24
Image
Tariq Ramadan, au Palais de justice de Paris le 16 septembre 2020
Crédits
© Thomas COEX / AFP/Archives
Tariq Ramadan arrive au Palais de Justice de Paris, le 16 septembre 2020
© Thomas COEX / AFP/Archives

Tariq Ramadan, désormais mis en examen pour des viols sur cinq femmes, a de nouveau porté plainte contre l'une d'elles en l'accusant d'avoir produit de fausses preuves, a-t-on appris mardi auprès de ses avocats.

L'islamologue a déposé deux plaintes vendredi, pour "faux et usage de faux" et "tentative d'escroquerie au jugement", contre "Christelle", surnom dans les médias d'une des premières plaignantes qui l'accuse d'un viol commis le 9 octobre 2009 à Lyon.

Les avocats de l'intellectuel suisse de 58 ans assurent, expertise privée à l'appui, que "Christelle" a menti sur l'origine et la date d'un selfie montrant son visage tuméfié et versé à la procédure comme preuve des violences subies ce soir-là dans une chambre d'hôtel.

Selon la plainte, consultée par l'AFP, ces photos ne contiennent pas les métadonnées permettant de les dater.

Et selon l'expert privé, le téléphone, légèrement visible sur ces clichés pris face à un miroir, ne correspond à aucun modèle possible de la marque LG qu'affirmait posséder "Christelle" à l'époque.

L'expert estime possible que le téléphone ayant pris la photo soit plutôt un Blackberry, marque privilégiée par Tariq Ramadan pour ses échanges via messagerie avec les femmes qu'il séduisait et dont "Christelle" a fait l'acquisition par la suite.

La seconde plainte accuse "Christelle" d'avoir retouché des captures d'écran d'une conversation Skype avec l'islamologue pour accréditer sa version des faits. Une plainte pour "faux" et "tentative d'escroquerie au jugement" a aussi été déposée cet été contre Henda Ayari, la première plaignante à l'origine de l'enquête judiciaire.

"Il faut que les preuves matérielles à décharge pour Tariq Ramadan puissent être prises en compte", réclament les conseils de M. Ramadan, qui ont déposé ces nouvelles plaintes après le refus des juges d'instruction de mener des investigations sur ces éléments.

"On ne peut pas refuser des investigations sous principe qu'elles pourraient affaiblir les accusations et en même temps prendre pour acquis des déclarations qui varient à 180 degrés à chaque interrogatoire", accusent Mes Nabila Asmane, Ouadie Elhamamouchi et Philippe Ohayon dans une déclaration commune.

"La défense de Tariq Ramadan prend l'eau et est en pleine panique", a rétorqué Me Eric Morain, l'avocat de "Christelle".

"Il faut intimider les victimes par des plaintes aussi systématiques qu'infondées. Et tenter de parler d'autre chose que des preuves accablantes qui valent à Tariq Ramadan pas moins de 5 mises en examen pour viols", a-t-il ajouté.

Tariq Ramadan a déjà déposé plusieurs plaintes en "dénonciation calomnieuse" contre ses accusatrices.

bl/mk/pa/dch

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.