Rana Plaza : des associations interpellent le quai d'Orsay après leur plainte contre Auchan

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 24 avril 2018 - 16:40
Image
Des bénévoles et secouristes le 25 avril 2013 sur les lieux du Rana Plaza, un immeuble abritant des ateliers de confection, à Dacca (Bangladesh), qui s'était effondré
Crédits
© Munir UZ ZAMAN / AFP/Archives
Des bénévoles et secouristes le 25 avril 2013 sur les lieux du Rana Plaza, un immeuble abritant des ateliers de confection, à Dacca (Bangladesh), qui s'était effondré
© Munir UZ ZAMAN / AFP/Archives

Cinq ans après la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, trois associations ont interpellé mardi le Quai d'Orsay lui réclamant des informations sur l'avancée de l'enquête après le dépôt de leur plainte contre Auchan pour "pratiques commerciales trompeuses".

Le 10 juin 2015, les associations Sherpa, Peuples Solidaires et Collectif Ethique sur l’étiquette ont déposé une plainte devant le tribunal de grande instance de Lille contre ce géant de la distribution.

"Le juge d’instruction en charge du dossier a envoyé une commission rogatoire internationale demandant une enquête sur place, qui devait être transmise par la voie diplomatique au Bangladesh", ont affirmé ces associations dans un communiqué.

Mais "cette volonté du juge d’avancer dans le dossier semble être bloquée au niveau du Ministère des affaires étrangères", ont-elles avancé.

Toutefois, selon le Quai d'Orsay, "les autorités françaises coopèrent activement avec les autorités judiciaires et procèdent notamment aux transmissions requises par le magistrat instructeur" afin de "contribuer à la manifestation de la vérité après cet épouvantable drame".

"La France doit donner l’exemple dans la lutte contre l’impunité des multinationales, et soutenir la justice dans la recherche de la vérité", ont estimé les associations.

Ces mêmes organisations avaient déjà déposé une plainte en avril 2014, qui a donné lieu à une enquête préliminaire, mais le dossier avait été classé sans suite en janvier 2015. Elles ont donc décidé de se constituer partie civile afin de porter l'affaire devant un juge d'instruction.

L'effondrement du Rana Plaza, un immeuble abritant des ateliers de confection, situé à Dacca, au Bangladesh, avait provoqué la mort de 1.138 ouvriers textiles et blessé plus de 2.000 autres en 2013.

Cette catastrophe avait mis en lumière les conditions de sécurité déplorables dans les ateliers.

Après la tragédie, ONG et syndicats avaient dénoncé l'attitude de 29 chaînes de distribution, dont Auchan, soupçonnées d'avoir sous-traité leur production à un moment ou à un autre au Rana Plaza.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.