Rassemblement festif contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 octobre 2017 - 19:21
Image
Rassemblement d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 21 oc
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Rassemblement d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 21 octobre 2017 sur le site
© LOIC VENANCE / AFP

Plusieurs centaines d'opposants au projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont déambulé sur la ZAD samedi matin, bottes aux pieds et fourches en main, dans une ambiance bon enfant, a constaté sur place un photographe de l'AFP.

Derrière une banderole "Pour l'avenir de la ZAD: cultiver-résister", entre 300 et 500 manifestants ont parcouru plusieurs kilomètres, au son de l'accordéon, avant de prendre part à des chantiers agricoles et de construction sur des terres "nouvellement investies".

"L'objectif est de montrer qu'on est toujours là pour défendre notre territoire et d'affirmer notre volonté, en cas d'abandon du projet, de le voir géré par des entités issues du mouvement afin d'en faire une zone expérimentale agricole et sociale", a indiqué à l'AFP Cyril Bouligand, du collectif d'agriculteurs Copain 44, à l'origine du rassemblement avec "Sème ta ZAD".

Cette journée de mobilisation, qui a pour mot d'ordre "De nouvelles terres pour de nouveaux projets", devait se poursuivre samedi soir par des échanges et des concerts.

Le gouvernement doit se prononcer en décembre sur le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à l'issue d'une médiation de six mois lancée par l'actuel Premier ministre Édouard Philippe afin de débloquer ce dossier au point mort depuis 2012.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.