Réforme de la SNCF : la CGT veut être reçue à Matignon

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 février 2018 - 10:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La CGT veut être reçue par le Premier ministre Edouard Philippe pour lui faire part de ses "propositions" sur l'avenir de la SNCF, a déclaré mardi son secrétaire général Philippe Martinez.

"Nous souhaitons que le Premier ministre nous reçoive pour que nous puissions lui exposer les propositions de la CGT pour un grand service public du ferroviaire (...) Ce qui n'a pas été fait", a déclaré sur Europe 1 le numéro un de la CGT au lendemain du lancement par le gouvernement de la concertation sur l'avenir de la SNCF.

Quatre jours après la remise du rapport Spinetta, Edouard Philippe a reçu lundi à Matignon Guillaume Pepy, président du groupe, Frédéric Saint-Geours, président du conseil de surveillance, et Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont rencontré séparément la ministre des Transports Elisabeth Borne.

La CGT souhaite qu'on "donne les moyens aux cheminots d'accomplir leur mission, ce qui permet aux citoyens plus de mobilité dans un transport qui est écologique", a précisé M. Martinez.

La question est de savoir "comment on fait pour moderniser les lignes, les électrifier", a poursuivi M. Martinez, en ajoutant qu'il fallait "équilibrer le tout TGV parce que ça coûte très cher". "C'est bien de relier les grandes métropoles mais dans les zones rurales, comment on fait pour aller à l'école, pour aller au boulot ?", a-t-il demandé. "Le territoire doit être homogène et les citoyens doivent être égaux dans leur accès à la mobilité", a-t-il dit.

Accusant l'Etat de ne pas avoir" joué son rôle pendant des années", il a plaidé pour "un plan de financement pour moderniser" le réseau ferré français. En Allemagne, l'Etat "a remboursé à la compagnie allemande je crois 37 milliards d'euros pour entretenir les voies il y a une dizaine d'années", a-t-il affirmé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.