Réforme de l'audiovisuel public : les téléspectateurs consultés à l'automne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juin 2018 - 01:31
Image
Le logo de France Télévisions sur la façade de son siège, le 9 mai 2015 à Paris
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Le logo de France Télévisions sur la façade de son siège, le 9 mai 2015 à Paris
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

"Il n’y aura pas de plan de licenciement" lié à la réforme de l'audiovisuel public, assure Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, qui promet aussi "une consultation" des téléspectateurs à propos des programmes.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté lundi ses premières pistes pour réformer l'audiovisuel public, avec notamment le renforcement des programmes régionaux ou encore le basculement de France 4 en tout numérique.

"Partout en Europe, les jeunes passent plus de temps devant leur ordinateur ou leur smartphone que devant leur poste de télévision. Cette réforme vise à s'adapter à une tendance qui ne cesse de s'amplifier", justifie Delphine Ernotte dans une interview au Parisien à paraître dimanche, sans donner de calendrier pour la suppression de France 4, chaîne publique dédiée à la jeunesse, de la TNT.

"On doit faire des économies et la redevance n'augmentera pas… Il est normal que l’audiovisuel public participe aux efforts demandés à tous les étages de l'Etat", plaide Mme Ernotte.

Face à l'inquiétude des professionnels du film d'animation, elle assure que "nous continuerons à soutenir fortement cette filière". "Le budget dédié à la création restera stable, voire en hausse", promet-elle.

Dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, "on va remettre totalement à plat nos offres, réinventer nos chaînes", assure Delphine Ernotte, qui assure que les téléspectateurs vont y gagner "une télévision dans laquelle chacun trouvera son compte".

"C'est un énorme chantier qui prendra du temps. Nous lancerons d'ailleurs une consultation auprès de nos téléspectateurs cet automne", annonce-t-elle.

Malgré tous ces changements, "il n'y aura pas de plan de licenciement", assure encore la présidente de France Télévisions. "Nous réduisons déjà les effectifs année après année", rappelle-t-elle. "Il faut embarquer tous les salariés dans cette transformation, sinon on n'y arrivera pas."

Interrogée sur la possibilité d'utiliser le canal de télévision qui sera libéré par France 4 pour la chaîne Franceinfo, elle répond: "Ce canal 14 ne nous appartient pas. C’est la mission du CSA de gérer les canaux".

"Mais je prône un rapprochement de toutes les chaînes d"info (NDLR : BFM et CNews sont sur les canaux 15 et 16 et LCI et Franceinfo sur les 26 et 27)", ajoute Mme Ernotte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.