Réforme SNCF : Berger (CFDT) salue de "premières avancées"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 avril 2018 - 11:06
Image
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, le 13 octobre 2017 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, le 13 octobre 2017 à Paris
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a salué vendredi sur RTL des "ouvertures" et "quelques avancées" du gouvernement concernant la réforme de la SNCF, notamment sur l'ouverture à la concurrence.

"Il y a un premier geste et cela montre que la méthode est la bonne, et qu'il y a des premières avancées", a expliqué M. Berger.

"Hier les cheminots CFDT ont reçu un courrier de la ministre qui montrait que sur la question de l'ouverture à la concurrence, il y avait eu quelques avancées avec la prise en compte d'amendements portés par les cheminots CFDT", a-t-il expliqué.

Il a cité la question du "volontariat" pour travailler pour un autre opérateur et "la portabilité des droits, ainsi qu'"une sorte de droit de retour" en cas d'opérateur "défaillant".

"Il y a eu des ouvertures sur un certain nombre de sujets et je dis au gouvernement: +continuez d'écouter les cheminots CFDT notamment+", a-t-il dit. "Maintenant il faut aller plus loin sur les autres sujets", a-t-il ajouté.

La CFDT Cheminots (4e syndicat) s'était dite jeudi "fortement déçue" par les propos tenus le même jour sur la SNCF par Emmanuel Macron, et s'était dite "encore plus déterminée" à poursuivre la grève, même si Mme Borne a retenu "certaines de ses propositions", une "avancée largement insuffisante", avait indiqué son secrétaire général adjoint, Rémi Aufrère-Privel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.