Réforme SNCF : le gouvernement doit aller au bout pour une majorité de Français

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 avril 2018 - 22:38
Image
Des employés de la SNCF à la gare Saint-Lazare lors d'une grève contre la réforme du statut des cheminots, le 24 avril 2018 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
Des employés de la SNCF à la gare Saint-Lazare lors d'une grève contre la réforme du statut des cheminots, le 24 avril 2018 à Paris
© BERTRAND GUAY / AFP

Une courte majorité de Français pense que le gouvernement doit aller au bout de la réforme de la SNCF et le soutien au mouvement de grève continue de s'essouffler, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

Pour 53% des personnes interrogées "le gouvernement ne doit pas modifier sa réforme, même s'il y a des contestations", soit 4 points de plus que lors d'une précédente enquête il y a quinze jours. 46% (-4) estiment au contraire qu'il doit la modifier.

La grève à la SNCF suscite "opposition/hostilité" chez 48% (+2) et inversement "soutien/sympathie" de 37% (-3) d'entre elles. 15% y sont indifférentes, selon cette enquête pour BFMTV.

Pour plus de six Français interrogés sur dix (62%) la mobilisation des salariés de la SNCF vise avant tout à "défendre leurs propres intérêts". Pour 12%, il s'agit avant tout de défendre "un service ferroviaire de qualité" et pour 25% de défendre autant "leurs propres intérêts" que la qualité du service ferroviaire.

Les Français doutent par ailleurs des effets de la réforme. Si 56% (+3) pensent qu'elle va permettre de "réduire la dette", un sur deux seulement croit qu'elle va permettre d'"améliorer la qualité des services SNCF" (51%, +1) et d'améliorer l'état du réseau ferroviaire (50%, +1). Ils ne sont enfin que 32% (-4) à croire que la réforme permettra de réduire les tarifs SNCF.

Enquête réalisée en ligne les 24 et 25 avril auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/chr/mpf

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.