Réformes : 4 Français sur 10 pensent que les réformes se font à un "bon rythme"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 juillet 2018 - 01:51
Image
Le président Emmanuel Macron (2e g) et les ministres du gouvernement lors d'une réunion de travail à l'Elysée, le 30 mai 2018 à Paris
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron (2e g) et les ministres du gouvernement lors d'une réunion de travail à l'Elysée, le 30 mai 2018 à Paris
© Francois Mori / POOL/AFP/Archives

Quarante et un pour cent des Français jugent que le rythme des réformes actuellement entreprises en France est un "bon rythme" alors que 37% le juge "trop lent" et 22% "trop rapide", selon une enquête IFOP de juin 2018 publié par le Journal du Dimanche (JDD).

Par rapport au précédent "tableau de bord de la transformation de la France" en novembre 2017, les personnes jugeant "bon" le rythme sont en baisse de 2%. En revanche, ceux pour qui le rythme est "trop lent" sont en baisse de 9% tandis que ceux qui le jugent "trop rapide" sont en augmentation de 11%.

Selon cette enquête réalisée pour de cabinet de conseil en stratégie NO COM, 30% des personnes interrogées jugent que la France s'est "assez" transformée tandis que 7% pensent qu'elle s'est "beaucoup transformée", depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence.

A l'inverse, 49% estiment que le pays s'est "peu transformé", et 14% "pas du tout"transformé.

A la question de savoir comment les Français jugent l'orientation de ces réformes, 55% les jugent comme n'étant "ni de gauche ni de droite" (contre 60% en novembre 2017) 5% les pensent "de gauche" (7% en 2017) et 40% les estiment "de droite" (33% en 2017).

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthodes quotas interrogées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 juin 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.