Règlement de compte à Marseille : deux hommes mis en examen pour meurtre

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 16 mars 2019 - 21:39
Image
L'actuel procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, à Perpignan, le 19 décembre 2017
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
L'actuel procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, à Perpignan, le 19 décembre 2017
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

Deux hommes, soupçonnés d'avoir tué mardi soir dans les quartiers nord de Marseille une homme et blessé gravement son frère lors d'un règlement de compte lié au trafic de drogue, ont été mis en examen samedi pour meurtre en bande organisée, a-t-on appris auprès du procureur.

Les deux hommes, âgés de 27 et 33 ans, qui portaient chacun 7 et 5 mentions à leur casier judiciaire, avaient été interpellés peu après les faits.

Mardi vers 20H45, les victimes, deux frères de 42 et 44 ans, très connus des service de police, avaient essuyé des tirs de fusil d'assaut alors qu'ils circulaient dans la cité de la Busserine. Leur voiture avait été bloquée par deux autres véhicules dans lesquels se trouvaient quatre hommes. Les assaillants avaient réussi à prendre la fuite avant que deux d'entre eux ne soient arrêtés moins de trois heures après par la police.

Le jour même, avant le meurtre, une enquête avait été ouverte à la suite d'une information recueillie par les policiers selon laquelle "un projet criminel était susceptible d'être commis à l'aide d'un véhicule" dans le cadre d'un règlement de compte, a expliqué à l'AFP le directeur interrégional de la police judiciaire Eric Arella.

C'est dans ce véhicule "relais", surveillé par la police, que les deux hommes qui avaient incendié la première voiture utilisée pour la fusillade ont été interpellés, a ajouté la même source.

Deux fusils d'assaut ont été retrouvés dans une cache à l'intérieur d'un véhicule ainsi qu'une arme de poing dans un autre, a indiqué le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.

Le parquet a requis le placement en détention provisoire des deux hommes également mis en examen pour tentative de meurtre, association de malfaiteurs et infraction à la législation sur les armes, a précisé M. Tarabeux.

Depuis le début de l'année, trois personnes sont décédées dans des règlements de compte dans les Bouches-du-Rhône. En 2018, on a dénombré 23 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.