Renault : manifestation à Maubeuge contre le plan d'économies

Auteur:
 
Par AFP - Maubeuge
Publié le 30 mai 2020 - 13:16
Image
Des salariés et syndicalistes de Renault manifestent devant l'usine de Maubeuge, le 30 mai 2020
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Des salariés et syndicalistes de Renault manifestent devant l'usine de Maubeuge, le 30 mai 2020
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Quelques milliers de personnes ont manifesté samedi matin devant l'usine Renault de Maubeuge, dans le nord de la France, contre la décision du constructeur automobile en difficulté de supprimer 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France.

Les manifestants ont entamé peu après 10H00 locales, à l'appel de l'intersyndicale de l'usine, une marche partant du site pour rejoindre l'hôtel de ville de Maubeuge, à environ 6 km de là.

Le site, qui emploie environ 2.100 personnes tous statuts, est à l'arrêt depuis vendredi.

La direction du constructeur envisage le transfert de production des utilitaires électriques Kangoo dans la ville de Douai - environ 2.900 employés - , à 70 km de là, qui hériterait d'une nouvelle plateforme.

"C'est un séisme qui est entrain de se passer. Nous voulons garder notre entreprise ici. Aujourd'hui, cette manifestation est très importante, même si ce n'est qu’une première étape, pour montrer au gouvernement et à Renault que les salariés et les habitants de cet arrondissement sont attachés à cette entreprise et qu'on est soutenus. On a besoin de ces emplois, sinon c'est un territoire complet qui va mourir!", a déclaré à l'AFP Jérôme Delvaux, un syndicaliste.

De nombreux élus avec écharpe tricolore défilaient également dans le cortège.

Mardi, quelque 250 personnes -élus, syndicalistes et salariés de l'usine de Maubeuge - s'étaient déjà mobilisés.

Déjà en difficulté avant la crise du coronavirus, le constructeur automobile français a annoncé vendredi la suppression d'environ 15.000 emplois dans le monde dans le cadre d'un plan d'économies de plus de 2 milliards d'euros sur trois ans visant à remédier à ses surcapacités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.