Réouverture de plusieurs plages "en mode actif" sur le littoral atlantique

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 13 mai 2020 - 10:53
Image
La plage de La Baule le 13 avril 2020
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives
La plage de La Baule le 13 avril 2020
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives

De La Baule aux Sables-d'Olonne, plusieurs plages fermées depuis le confinement rouvrent dès mercredi sur le littoral atlantique mais toute "présence statique" y restera prohibée.

"Les plages de @VilleLaBaule et de @pornichet44 autorisées à rouvrir dès (mercredi) de 8h à 21h. Baignade et pêche autorisées", a annoncé le préfet de Loire-Atlantique mardi soir sur Twitter.

"Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite" sur ces plages "ainsi que la pratique du pique-nique", précise toutefois le préfet dans un arrêté daté du 12 mai.

Comme ailleurs, seules la promenade, la baignade, la pratique sportive individuelle et la pêche à pied sont autorisées. Les activités physiques collectives, les "pratiques festives" et la consommation d'alcool sont au contraire interdites sur la plage de La Baule, décrite localement comme "la plus belle plage d'Europe".

Les mairies de La Baule et Pornichet doivent afficher les consignes de sécurité à l'entrée et à la sortie des plages et veiller au respect des mesures de "distanciation sociale" (un mètre entre les personnes et cinq mètres entre les groupes). "L'accès aux plages répond à une nécessité pour maintenir l'attractivité économique et touristique" de ces communes, souligne le préfet dans l'arrêté.

Dans le Finistère, la préfecture a annoncé mercredi la "réouverture de certaines plages dans une quarantaine de communes (...) grâce à la définition d'un cahier des charges commun". Dans le Morbihan aucune ouverture de plage n'était prévue pour le moment, selon la préfecture.

Un peu plus au sud, en Vendée, le maire des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau (divers droite), a annoncé la réouverture "dans la journée" des 12 km de "plages urbaines ou naturelles" de la commune.

"Bonne nouvelle pour les Sablaises et les Sablais! Le préfet de Vendée a validé notre dossier de demande de réouverture de nos plages sur le mode actif et sportif", se félicite M. Moreau dans un message sur Facebook.

La préfecture de Vendée a confirmé l'autorisation d'accès aux plages "du lever au coucher du soleil" dans le respect des mesures sanitaires et règles de distanciation. Les plages de l'Ile d'Yeu sont également autorisées à rouvrir dans les mêmes conditions.

- "Allons-y progressivement" -

Sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine où de très nombreux maires ont déposé des dossiers, on s'achemine vers une réouverture samedi "sauf problème de dernière minute", selon la préfecture de région. En Gironde, 17 des 20 communes littorales ont déposé un dossier.

Dans le Pas-de-Calais, une quinzaine de communes ont déjà déposé une demande de dérogation, notamment Berck-sur-Mer, Le Touquet, ou Wimereux, selon la préfecture qui "s'attend à en recevoir d'autres".

Dans les Pyrénées-Orientales, deux demandes ont été déposées pour les plages, selon la préfecture, concernant les communes du Barcarès et d'Argelès-sur-Mer. Cinq communes ont par ailleurs déposé une demande pour la réouverture des ports de plaisance.

Dans l'Aude, la commune de Leucate, avec ses 17 km de plages, a fait savoir qu'elle avait déposé une demande de réouverture en début de semaine.

Dans la Manche, 36 communes côtières sur 104 ont fait une demande de réouverture de plage, selon la préfecture. "On va prendre les arrêtés pour le week-end, au plus tard vendredi, peut-être demain", a déclaré le préfet Gérard Gavroy à l'AFP.

A contre-courant des autres stations balnéaires, la plage de Deauville (Calvados), très prisée des Parisiens, ne devrait pas rouvrir dans l'immédiat. "Si on dit on ouvre les plages, tout le monde va débarquer et ce sera un brassage terrible (...) Nous devons avoir le courage de dire: le temps n'est pas venu pour l'instant. Allons-y progressivement", a déclaré le maire Philippe Augier sur France 3 Normandie. En revanche, les célèbres planches devaient rouvrir dans la journée ou jeudi matin "au plus tard", selon le service de communication de la station balnéaire.

Les plages sont fermées depuis l'instauration du confinement, imposé à la population pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le ministère de l'Intérieur avait annoncé jeudi des possibilités d'ouverture au "cas pour cas", également pour les lacs.

burs-aag-mcl/gvy/sp

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.