Reprise de Bio C'Bon : le tribunal de commerce se prononcera le 2 novembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 octobre 2020 - 18:23
Image
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Un magasin Bio C'Bon, le 8 septembre 2020 à Paris
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le Tribunal de commerce de Paris a prévu de rendre le 2 novembre son jugement concernant la reprise du distributeur spécialisé Bio C'Bon, placé en redressement judiciaire début septembre, a appris l'AFP vendredi de sources concordantes.

"Le jugement sera rendu le 2 novembre", a indiqué à l'AFP un représentant du personnel présent à une audience consacrée ce jour à l'examen des offres, information confirmée ensuite par le président de Biocoop Pierrick De Ronne et par l'avocate d'un des autres candidats à la reprise.

Biocoop, qui a été le premier prétendant à la reprise entendu par le tribunal de commerce vendredi matin, "est resté sur [son] axe qui est essentiellement le maintien de l'activité et la durabilité de l'emploi et de l'activité", a expliqué Pierrick De Ronne à l'AFP.

Plusieurs groupes convoitent le distributeur spécialisé, qui compte un peu plus de mille salariés et 120 magasins en France.

Biocoop, associé à un autre spécialiste du bio, Marcel&Fils, prévoit la reprise de 104 magasins sur les 120 que compte Bio C'Bon, mais "100% des salariés, dans les magasins, à la logistique ou au siège", soit 1.021 personnes (effectifs au 30 septembre 2020).

Il a en outre "augmenté substantiellement" le montant de son offre, à 17,5 millions d'euros. Cette donnée, le "prix de cession", est importante car elle permet notamment d'apurer le passif de Bio C'Bon, qu'un des repreneurs potentiels sondé par l'AFP évalue à rien moins que 240 millions d'euros.

Carrefour, de son côté, propose un prix de cession global de 60 millions d'euros, auquel s'ajoutent, selon cette même source, plus de 40 millions d'euros d'investissements. L'entreprise cotée en Bourse défend un projet de reprise large: 107 points de vente et au total 1.009 salariés repris ou reclassés.

Le groupe Zouari, franchisé du groupe Casino et actionnaire des surgelés Picard, chiffre le prix de cession global à 10 millions d'euros et prévoit de reprendre 120 magasins, soit 100% du parc, "100% du personnel des magasins" et "100% du personnel de la logistique et l'ensemble du personnel administratif", selon un courrier aux salariés consulté par l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.