Reprise des recherches de l'épave du sous-marin "Minerve" disparu en 1968

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 février 2019 - 19:44
Image
Photo prise dans la seconde moitié des années 60 montrant le submersible "Minerve" à quai dans le vieux port de Marseille
Crédits
© STF / AFP/Archives
Photo du 1er janvier 1965 montrant le submersible "Minerve" à quai dans le vieux port de Marseille
© STF / AFP/Archives

La ministre des Armées Florence Parly a ordonné la reprise des recherches de l’épave du sous-marin Minerve, disparu au large de Toulon en 1968, a annoncé mardi le ministère dans un communiqué.

"Il s'agit aujourd'hui de profiter de la mise en service d'équipements de haute technologie, dont des drones sous-marins, pour reprendre les recherches qui avaient été infructueuses après cet accident", souligne le ministère.

Le 27 janvier 1968, le sous-marin, en exercice au large de Toulon avec 52 hommes à bord, coule en 4 minutes seulement. Malgré les opérations de secours aussitôt entreprises, et notamment l'intervention du commandant Jacques-Yves Cousteau à bord de sa "soucoupe plongeante", un mini-sous-marin, l'épave ne sera jamais localisée.

La nouvelle campagne de recherche, qui sera menée par la Marine nationale avec le concours de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) et du Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine), commencera par des essais techniques en février dans la zone de présence possible de la Minerve, puis se poursuivra en juillet "pour bénéficier de conditions météorologiques favorables".

"Malgré les progrès technologiques, des recherches par plus de 2.000 mètres de fonds restent complexes et sans certitude d'aboutir", prévient toutefois la ministre, en promettant aux familles de victimes de "les associer étroitement à toutes les étapes de cette campagne de recherche".

En octobre dernier, des familles de disparus de la Minerve avaient lancé un appel pour que soient reprises les recherches de l'épave, afin de "savoir où reposent ceux qui ont donné leur vie pour leur pays" et pour "permettre d’achever un long travail de deuil qui, pour certains, n’a jamais pu se faire".

De multiples causes ont été évoquées pour expliquer l'accident: une avarie de la barre arrière, une collision avec un bateau, l'explosion d'un missile, d'une torpille... Pour le fils du commandant du sous-marin disparu, Hervé Fauve, l'hypothèse la plus vraisemblable est celle d'un accident du tube d'aération, qui, défectueux, aurait laissé l'eau de mer envahir le vaisseau.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.