Retraites : après 24 heures de blocage, le centre de déchets d'Ivry-sur-Seine évacué

Auteur:
 
Par AFP - Créteil
Publié le 15 janvier 2020 - 12:43
Image
Des policiers et pompiers interviennent pendant l'évacuation du centre de traitement de déchets d'Ivry-sur-Seine, le 15 janvier 2020 dans le Val-de-Marne, après 24 heures de blocage pour protester con
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Des policiers et pompiers interviennent pendant l'évacuation du centre de traitement de déchets d'Ivry-sur-Seine, le 15 janvier 2020 dans le Val-de-Marne, après 24 heures de blocag
© Thomas SAMSON / AFP

Le site de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), plus important centre de traitement de la région parisienne, a été évacué par les forces de l'ordre mercredi matin, après 24 heures de blocage pour protester contre la réforme des retraites, a-t-on appris de source policière.

Ce site, qui collecte et traite les déchets de plus d'un million et demi d'habitants, était bloqué depuis mardi 07H00 par plusieurs centaines de personnes, à l'appel de la CGT.

Les forces de l'ordre sont intervenues mercredi au petit matin et ont procédé à la réouverture du site dont l'accès avait été bloqué par la cinquantaine de manifestants présents sur place, a précisé cette source.

Deux personnes ont été interpellées, l'une pour outrage et la seconde pour avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.

La situation était calme en fin de matinée, selon la source.

Sur son compte Twitter, la députée insoumise de la circonscription, Mathilde Panot, a dénoncé une "évacuation violente": "(...) Gazage, matraquage et une à deux arrestations. Au 42ème jour de grève, la force n’y fera rien, la détermination reste entière pour le retrait de la réforme!".

Sollicité mardi par l'AFP, le gestionnaire du site, Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom), expliquait que l'usine n'était pas à l'arrêt mais tournait au ralenti, craignant des perturbations si le blocage devait se poursuivre.

Situé en partie sur le 13e arrondissement de Paris ainsi que sur la ville d'Ivry-sur-Seine, ce site brûle les déchets de plus de 1,5 million d'habitants, soit douze arrondissements de la capitale parisienne et une dizaine de communes limitrophes.

L'incinérateur du site, considéré comme le plus grand d'Europe, alimente également 100.000 foyers en chauffage.

Le Syctom, lui, traite les déchets ménagers de près de 6 millions d'habitants de 85 communes d'Ile-de-France, dont Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.