Retraites : Castex réunira les partenaires sociaux avant le 20 juillet 

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 juillet 2020 - 10:53
Image
Le Premier ministre Jean Castex quitte l'Elysée après le conseil des ministres le 7 juillet 2020
Crédits
© Ludovic Marin / AFP
Le Premier ministre Jean Castex quitte l'Elysée après le conseil des ministres le 7 juillet 2020
© Ludovic Marin / AFP

Le Premier ministre Jean Castex réunira "de façon collective" les partenaires sociaux "avant le 20 juillet", a-t-il indiqué mercredi, pour aborder notamment l'épineuse question de la réforme des retraites, à laquelle il a promis de ne pas "renoncer".

"Dès cette semaine, je recevrai l'ensemble des partenaires sociaux, qui seront avant le 20 juillet réunis de façon collective dans une conférence de méthode", a déclaré M. Castex, interrogé lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Mon objectif est de mettre tous les sujets sur la table", et notamment "la réforme des retraites", a-t-il poursuivi.

Invité quelques heures plus tôt sur BFMTV et RMC, le chef du gouvernement avait assuré vouloir recevoir les partenaires sociaux séparément les 9 et 10 juillet, puis "tous ensemble", afin de "rouvrir les négociations" sur le volet universel de la réforme et se pencher sur le financement des retraites.

A l'issue de cette première réunion, "nous nous retrouverons avec les partenaires sociaux pour décider à la rentrée ce qui relève de la négociation et de la concertation", a expliqué M. Castex face aux parlementaires.

Le Premier ministre a cependant d'ores et déjà indiqué qu'il aborderait séparément la question du "futur régime universel", "avec en toile de fond le devenir des régimes spéciaux", et celle du "financement du système actuel".

La "réforme de fond, à laquelle nous ne renoncerons pas", sera séparée "des dispositions qu'il y a lieu de prendre pour sauvegarder le système actuel", a-t-il détaillé, évoquant un "sujet de plus court terme".

"Convenez toutes et tous avec moi que la situation financière de ce système n'est plus tout à fait le même depuis qu'il subit lui aussi de plein fouet l'impact de la crise", a-t-il insisté.

Interrogé sur le fait de savoir s'il comptait allonger la durée de cotisation, M. Castex a répondu: "moi je ne commence pas un dialogue et une concertation en donnant une solution avant de commencer".

D'après une estimation provisoire du Conseil d'orientation des retraites (COR), le déficit du système de retraites devrait approcher cette année le niveau record de 30 milliards d'euros, très loin des 4 milliards attendus avant la crise.

- Le Ségur de la santé "aboutira" -

Lors de son intervention sur BFMTV et RMC, M. Castex s'est par ailleurs dit optimiste sur l'issue du "Ségur de la santé", en rappelant avoir proposé mardi soir une enveloppe de 7,5 milliards d'euros pour les soignants hors médecins.

"Sur ces bases, la négociation aboutira", a-t-il déclaré, en promettant un résultat "à la hauteur des attentes".

Sur le dossier de l'assurance chômage, le Premier ministre veut "décaler la mise en oeuvre" de la réforme, dont les syndicats réclamaient l'abandon. Le 1er volet, qui durcit les conditions d'ouverture de droits des chômeurs, est en vigueur depuis le 1er novembre 2019 mais la mise en oeuvre du deuxième volet a été suspendue jusqu'au 1er septembre.

S'agissant des jeunes, pour qui l'exécutif a promis des mesures, le gouvernement va "mettre en place des dispositifs qui pourront massivement renforcer leurs chances d'entrer dans un emploi", a-t-il dit sans préciser si ce serait une prime à l'embauche ou un allégement de cotisations sociales salariales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.