Retraites : le Medef veut repousser l'âge légal à 64 ans d'ici 2028

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 avril 2019 - 16:47
Image
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, le 18 avril 2019 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, le 18 avril 2019 à Paris
© ERIC PIERMONT / AFP

Le Medef a proposé jeudi de relever l'âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans d'ici 2028, afin d'assurer l'équilibre comptable du système et de financer la réforme de la dépendance.

"Nous proposons, à partir de 2020, de procéder au relèvement de l'âge légal de 62 à 64 ans, sur huit ans, à raison d'un trimestre par an", a déclaré son président Geoffroy Roux de Bézieux lors d'une conférence de presse.

Cette mesure générerait, selon l'organisation patronale, 17 milliards d'euros de "ressource nette", en tenant compte du surplus de cotisations, de pensions plus tardives mais plus élevées, ainsi que de la hausse prévisible des dépenses liées au chômage, à la maladie et à l'invalidité.

Une manne qui "permettrait de faire deux choses: la prise en charge de la dépendance et l'adaptation de l'offre de soins aux pathologies du vieillissement", a indiqué M. Roux de Bézieux.

Et qui éviterait en outre de creuser de nouveaux déficits. "L'équilibre des retraites est atteint si on arrive à une âge effectif de départ de 64 ans. L'important c'est d'y arriver", a expliqué son vice-président Claude Tendil.

Le Medef privilégie cependant un report de l'âge légal, plutôt qu'un mécanisme de décote-surcote dont "l'effet financier est beaucoup moins fort", a justifié M. Roux de Bézieux, affirmant que "si on ne fait rien, le régime tombera dans le rouge dès l'année prochaine".

"Il faut qu'on dise la vérité aux Français", a-t-il insisté, appelant le gouvernement à "sortir de ce mensonge par omission qui consiste à dire +on ne touche pas à l'âge légal de la retraite+".

L'exécutif peine à afficher une position claire sur le sujet depuis un mois, plusieurs ministres ayant plaidé pour un allongement de la durée de travail, quand le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, est resté arc-bouté sur le maintien de l'âge légal à 62 ans, comme l'avait promis Emmanuel Macron.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.