Retraites : Mélenchon réclame à Macron un référendum pour "faire descendre la température"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 février 2020 - 09:47
Image
Le chef de file de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon le 14 janvier 2020, à l'Assemblée nationale
Crédits
© Ludovic Marin / AFP/Archives
Le chef de file de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon le 14 janvier 2020, à l'Assemblée nationale
© Ludovic Marin / AFP/Archives

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a demandé jeudi à Emmanuel Macron, s'il a "quelque chose dans le ventre" et pour "faire descendre la température", d'organiser un référendum sur la réforme des retraites.

"Si le président avait quelque chose dans le ventre, vu l'état dans lequel est le pays, il déclencherait un référendum", a lancé sur France 2 le président du groupe des député LFI.

"Si l'on veut faire descendre la température, il est temps que le président de la République en vienne à des méthodes plus démocratiques", a-t-il expliqué, alors que les députés LFI se sont lancés depuis trois jours dans une obstruction parlementaire assumée au sein de la commission spéciale sur les retraites.

"S'il tient à tout prix à cette réforme parce qu'il pense qu'elle est bonne pour le pays, qu'il constate que les gens n'en veulent pas, alors qu'il organise par exemple un référendum", a-t-il insisté.

"Nous déposerons une motion référendaire au Parlement et nous verrons si la République en marche, dans un moment de clairvoyance, dira: +allez, on va régler le problème comme ça, allons à un référendum!+", a précisé le député.

La proposition de motion référendaire, qui nécessite 58 signatures, a été mise sur la table par les communistes.

Le chef de file des Insoumis a également appelé à plusieurs reprises au dépôt, par les trois groupes de gauche (LFI, PCF, PS), d'une motion de censure contre le gouvernement.

Interrogé sur un essoufflement de la mobilisation alors que les opposants à la réforme des retraites vont de nouveau descendre dans la rue jeudi, M. Mélenchon a mis en garde: "Ils sont rentrés (chez eux) mais la rage au coeur et dans le pays s'est propagé une onde de refus de cette réforme et par conséquent à la fin nous aurons le dernier mot, parce que les gens n'oublieront pas, ils ne pardonneront pas".

Selon le député des Bouches-du-Rhône, LFI entend donc faire de la "résistance" au Parlement, "jusqu'au moment où ils se prendront une raclée électorale aux municipales, qui peut-être va les faire réfléchir et leur faire dire: on arrête".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.