Retraites : nouvelle opération "ports morts" de la CGT la semaine prochaine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 janvier 2020 - 19:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

La fédération CGT des Ports et Docks a annoncé vendredi une nouvelle opération de blocage des ports maritimes français de mercredi à vendredi prochains pour protester contre la réforme des retraites.

Puissant syndicat dans ce secteur, la CGT appelle les travailleurs portuaires et les dockers à "un arrêt de travail de 72 heures les 22, 23 et 24 janvier" avec "opération +ports morts+ et participation massive aux mobilisations organisées dans les territoires", selon un communiqué.

Elle appelle également à maintenir les piquets de grève devant les sept grands ports maritimes (Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille) et à "poursuivre l'arrêt des heures supplémentaires, des shifts exceptionnels".

L'opération "ports morts" observée cette semaine, de mardi à jeudi, a connu une "participation de 100%" dans les sept grands ports maritimes et a été très suivie dans plusieurs autres ports, selon Tony Hautbois, secrétaire général de la fédération.

Les arrêts dans l'activité portuaire, intervenus à plusieurs reprises depuis début décembre, ont empêché nombre de marchandises d'entrer ou de sortir des ports et entraîné des problèmes d'approvisionnement dans plusieurs secteurs.

Les rayons des grandes surfaces de certains territoires d'outre-mer commencent ainsi à manquer de produits alimentaires frais (lait, fromage, jambon...) et la paralysie de l'activité inquiète de plus en plus les transporteurs de marchandises.

La fédération CGT des Ports et Docks réclame un retrait de la réforme des retraites.

Les travailleurs portuaires et dockers ne disposent pas d'un régime spécifique mais d'un accord de pénibilité lié à la convention collective de leur branche qui leur permet de prendre leur retraite deux ou trois ans avant l'âge légal de départ.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.