Retraites : poursuite du retour à la normale sur les réseaux RATP et SNCF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 janvier 2020 - 18:55
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

L'amélioration du trafic sur les réseaux RATP et SNCF va se poursuivre mardi, mais quatre lignes de métro parisien sur seize et quelques trains Transilien et TER seront encore perturbés, ont indiqué lundi les deux groupes.

La RATP prévoit "un trafic normal ou quasi normal sur l'ensemble de son réseau" et met en avant des "améliorations sur la ligne B du RER et le réseau métro", dans un communiqué.

Comme celui du RER A, le trafic du RER B sera "normal", pour la première fois depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, le 5 décembre, alors qu'il était toujours perturbé lundi.

Dans le métro, la grande majorité des lignes fonctionneront normalement. Le trafic de quatre lignes sera toutefois réduit avec quatre trains sur cinq pour les lignes 6 et 7; deux trains sur trois sur la ligne 5; ainsi qu'un service perturbé (un train sur deux) aux heures de pointe et très restreint (un train sur quatre) entre 11H00 et 16H00 sur la ligne 13.

Le trafic des bus sera "quasi normal" et celui des tramways "normal", selon la RATP.

En Ile-de-France, la circulation des trains "reste légèrement perturbée" même si "l'amélioration se poursuit sur l'ensemble du réseau Transilien, avec une moyenne de 9 trains sur 10" mardi, a fait savoir dans un communiqué la SNCF. Le groupe prévoit trois trains sur quatre sur le RER C, quatre trains sur cinq sur le RER E, plus de neuf trains sur dix sur le RER D et un trafic presque normal sur les lignes J et R.

Depuis lundi, la SNCF ne publie plus de taux de grévistes ni de prévisions de trafic à l'échelle nationale, "le trafic étant normal ou quasi normal", a précisé une porte-parole à l'AFP. Quelques perturbations subsisteront en Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, où il faudra compter sur huit circulations de TER sur 10, partiellement assurées par des autocars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.