Coronavirus : le Medef prêt à suspendre les débats sur les retraites

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 mars 2020 - 09:45
Image
Geoffroy Roux de Bézieux le 30 janvier 2020 à Paris
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP/Archives
Geoffroy Roux de Bézieux le 30 janvier 2020 à Paris
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP/Archives

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s'est dit prêt vendredi à suspendre les débats sur la réforme des retraites pendant la crise sanitaire du coronavirus.

"On peut se poser la question de suspendre les débats pendant quelques semaines, parce qu'effectivement, il faut que tout le monde soit derrière cette espèce d'union sacrée" de la lutte contre le Covid-19, a déclaré M. Roux de Bézieux au micro d'Europe 1.

"On peut laisser de côté, en suspens les sujets qui fâchent, pour quelques semaines", a encore dit le président du Medef, dont l'organisation participe aux côtés de quatre syndicats encore autour de la table, et des autres organisations patronales, à la conférence de financement des retraites.

Ces syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC et Unsa) sont prêts à prendre en considération une mesure d'âge pour équilibrer le système d'ici à 2027, mais la CFTC, notamment, a regretté que l'essentiel des efforts soit demandé aux salariés.

La CGT et FO ont quitté cette conférence après l'exclusion par le Premier ministre Edouard Philippe de toute hausse de cotisations patronales pour parvenir à l'équilibre financier du système.

Pour M. Roux de Bézieux, la priorité "c'est de mettre toute l'énergie du pays, quoi qu'il en coûte, pour stopper cette épidémie".

Le Medef est favorable à un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Les conclusions de la conférence de financement sont attendues avant fin avril, avant l'adoption définitive du projet de loi par le parlement. Il a déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale grâce à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui a coupé court aux débats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.