Robert Ménard visé par une enquête pour soupçons de corruption

Auteur:
 
Par AFP - Montpellier
Publié le 22 juillet 2020 - 15:09
Image
Robert Ménard, maire de Béziers, le 22 janvier 2020 à Sète
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
Robert Ménard, maire de Béziers, le 22 janvier 2020 à Sète
© Pascal GUYOT / AFP/Archives

Une enquête a été ouverte pour soupçons de corruption autour du maire de Béziers Robert Ménard et d'un promoteur immobilier, a indiqué mercredi à l'AFP la procureure de Marseille, des soupçons démentis par l'élu et l'entreprise.

Cette enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille pour corruption et abus de biens sociaux autour du maire d'extrême droite de Béziers et du promoteur immobilier Socri Reim, selon une information du Canard Enchaîné confirmée à l'AFP par la procureure de Marseille Dominique Laurens.

Selon le journal, les investigations ont été lancées en mai 2019 sur deux opérations de communication du maire de Béziers, proche du Rassemblement national et réélu au premier tour lors des dernières élections municipales.

En 2017, Socri Reim aurait versé 25.656 euros pour un meeting de l'élu et financé un clip et une plaquette favorable à la mairie, avec comme slogan "Béziers 2030, on vous annonce le futur". Le promoteur aurait également investi 23.500 euros en 2018 dans un projet de site internet municipal qui n'a pas vu le jour, toujours selon le Canard.

Entretemps, en 2017, Socri Reim a obtenu un terrain pour construire un complexe hôtelier dans le quartier de l'Hours à Béziers, assure l'hebdomadaire.

"La seule construction jamais réalisée par le groupe à Béziers a été celle du Polygone. Un centre commercial ouvert... en 2010, avant l'élection de Robert Ménard", a répondu l'élu dans un communiqué transmis à l'AFP, évoquant des "accusations mensongères", des "insinuations" et des "approximations", et assurant n'avoir jamais été informé de l'ouverture de cette enquête.

"En fait de +cadeaux+ que le Canard Enchaîné croit déballer, nous avons donc une plaquette pour attirer de potentiels investisseurs payée (et donc utilisée) par la ville, un clip commercial sur Béziers et ses alentours réalisé par une entreprise qui veut promouvoir le territoire sur lequel elle intervient et, finalement, un projet avorté de site internet. On le répète: aucun +cadeau+ à l'horizon. Dans ces conditions, où est la +corruption+?", a insisté M. Ménard.

De son côté, le groupe Socri Reim lui aussi "conteste l'intégralité des accusations". "A Béziers comme ailleurs, toutes les opérations du groupe ont été, sont et seront menées de manière transparente, avec les plus hauts standards d'intégrité et d’éthique", a indiqué à l'AFP l'entreprise dirigée par Nicolas Chambon.

"Opérant dans de nombreux territoires, le groupe assure systématiquement, comme acteur économique, des opérations de promotion des villes et de leurs territoires, visant à valoriser l'attractivité de ses activités et de ses actifs, dans l'intérêt premier de l'entreprise", a-t-il aussi ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.