"Sa vie est en danger" : les avocats de Rédoine Faïd réclament à nouveau son hospitalisation

Auteur:
 
Par AFP - Vendin-le-Vieil
Publié le 28 février 2020 - 15:14
Image
Croquis d'audience montrant Redoine Faïd le 27 février 2018 lors de son procès devant la cour d'assises de Paris pour pour le projet d'attaque à main armée ayant coûté la vie à une policière municipal
Crédits
© Benoit PEYRUCQ / AFP/Archives
Croquis d'audience montrant Redoine Faïd le 27 février 2018 lors de son procès devant la cour d'assises de Paris pour pour le projet d'attaque à main armée ayant coûté la vie à une
© Benoit PEYRUCQ / AFP/Archives

Rédoine Faïd, en grève de la faim depuis neuf jours pour dénoncer ses conditions de détention à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), "ne tient plus debout" et "doit être hospitalisé", ont à nouveau clamé ses avocats vendredi, estimant que "sa vie est en danger".

"Rédoine Faïd poursuit sa grève de la faim, (...) il est toujours dans le même état d'esprit même si son état de santé est très fragile", a déclaré Yasmina Belmokhtar devant le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, après un entretien au parloir avec son client et ses deux autres avocats.

"Il a perdu dix kilos (...) Il est physiquement très très diminué, il tient à peine debout ! Je ne comprends pas pourquoi l'administration pénitentiaire ne décide pas de l'hospitaliser. Il touche personne, ne voit personne, il est à l'isolement de l'isolement. Il faut s'occuper de lui !", a aussi plaidé Frank Berton.

"Sa vie est en danger (....) On attend quoi, qu'il tombe? Ca va arriver !", a-t-il lancé, regrettant que son client "n'ait pas vu de médecin" vendredi mais ait reçu "une nouvelle sommation à comparaître" à son procès aux assises du Pas-de-Calais.

Jeudi, l'as de l'évasion avait refusé d'être extrait de cellule pour assister au procès en appel d'un braquage d'un fourgon blindé en 2011, dont il est le principal des quatre accusés. Refusant la demande de renvoi formulée par ses avocats, et après l'avoir sommé de comparaître, la cour avait finalement décidé de maintenir le procès, même en son absence.

"Il ne comprend pas, il perçoit cela comme un acharnement!", a poursuivi Me Berton. Et si Yasmina Belmokhtar a été commise d'office, "M. Faïd nous a indiqué qu'on n'avait rien à faire à l'audience, il nous a demandé de ne plus y aller", a-t-il rappelé.

"Ce que dit ce garçon" avec cette grève de la faim, "c'est +je suis momifié dans un sarcophage, on m'impose le silence, j'oppose le silence, je ne viendrai pas parler à mes juges", a expliqué le troisième avocat de Faïd, Me Hugues Vigier.

A Saint-Omer, où le procès se poursuit, l'un des quatre accusés, Ahmed Yekken, condamné en première instance à trois ans d'emprisonnement, a annoncé qu'il se désistait de son appel. "Mon client (qui comparaît libre) nie toute responsabilité dans cette affaire et estime qu'en l'absence de Redoine Faïd, il n'a pas le droit à un procès équitable", a déclaré à l'AFP son avocat Pascal Leroy.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.