Sables d'Olonne : 15.000 personnes reunies en hommage aux sauveteurs de la SNSM

Auteur:
 
Par AFP - Les Sables-d'Olonne
Publié le 10 juin 2019 - 13:37
Image
Un bateau de la SNSM entre au port des Sables d'Olonne le 10 juin 2019 pour l'hommage aux trois sauveteurs morts trois jours plus tôt dans la tempête Miguel
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Quinze mille personnes ont participé lundi à la marche silencieuse organisée aux Sables-d'Olonne en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi.
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Quinze mille personnes ont participé lundi à la marche silencieuse organisée aux Sables-d'Olonne en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi en portant secours à un chalutier, a-t-on appris auprès de la préfecture de Vendée.

Dans une ambiance pleine de recueillement, de très nombreuses personnes sont venues rendre hommage trois bénévoles de la société de secourisme en mer tandis qu'une importante flottille était également présente au large de la plage pour saluer leur mémoire, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dans cette station balnéaire de Vendée, la foule a commencé à affluer à partir de 10H30 le long des plages, fleurs blanches dans la main. Les applaudissements ont résonné pour les sauveteurs en mer qui défilaient en polaires oranges. Des sauveteurs ont également déployé un drapeau avec le logo de la SNSM.

Trois sauveteurs en mer sont morts vendredi au large des Sables-d'Olonne après le chavirage de leur bateau, sortie en pleine tempête Miguel pour porter assistance à un bateau de pêche dont le marin est toujours porté disparu. Quatre autres sauveteurs, qui étaient présents sur le Jack Morisseau, ont pu regagner le rivage à la nage.

Samedi, le président Emmanuel Macron a annoncé qu'il nommait, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur les trois sauveteurs de la SNSM décédés.

Créée en 1967, la SNSM rassemble 8.000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. C'est la seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France qui intervient sous la coordination des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). En 2017, environ 9.000 personnes ont été secourues par ses sauveteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.