Sécu : premier budget en excédent depuis 18 ans, à 700 millions d'euros, en 2019

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 septembre 2018 - 14:00
Image
La Cour des comptes met en exergue la mauvaise santé de l'Assurance maladie
Crédits
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives
La Sécurité sociale dégagera un excédent de 700 millions d'euros en 2019, "pour la première fois depuis 2001".
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives

La Sécurité sociale dégagera un excédent de 700 millions d'euros en 2019, "pour la première fois depuis 2001" selon le budget présenté mardi par le gouvernement, qui prévoit également d'importantes économies sur l'Assurance maladie, les retraites et les allocations familiales.

Les pensions de base versées par l'Assurance vieillesse et les prestations familiales seront revalorisées de 0,3% l'an prochain, alors que l'inflation est attendue à 1,6% cette année, ce qui équivaut à une économie de 1,8 milliard d'euros pour la Sécu.

S'y ajoutent 3,8 milliards de maîtrise d'économies du côté de l'Assurance maladie, un montant proche des années précédentes et réparti entre l'hôpital, la médecine de ville et l'industrie pharmaceutique.

Sans ces "mesures nouvelles", le déficit aurait plongé à 3 milliards d'euros l'an prochain, selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Le solde final inclura en outre un manque à gagner de 2 milliards d'euros, correspondant à de nouvelles exonérations de cotisations que l'Etat ne compensera pas financièrement: heures supplémentaires exonérées de cotisations sociales, suppression du "forfait social" sur l'intéressement dans les PME, "correction" de la hausse de la CSG pour les retraités modestes...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.