Sécurité : le maire de Grenoble interpelle Gérard Collomb, évoquant "une situation critique"

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 10 septembre 2018 - 17:28
Image
Le maire de Grenoble, Eric Piolle le novembre 2015 à Grenoble
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Le maire EELV de Grenoble Eric Piolle, le 25 novembre 2014
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives

Le maire de Grenoble Eric Piolle (EELV) a interpellé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur la "situation critique" de sa ville en termes de sécurité, évoquant un "sentiment d'abandon fort" quant aux moyens alloués par l'État.

"Nous sommes clairement dans une situation critique", estime l'élu dans une vidéo publiée ce week-end sur sa page Facebook, filmée dans le centre d'opération de la police municipale grenobloise. Sa ville et deux communes voisines, Échirolles et Saint-Martin-d'Hères, souhaitaient bénéficier du dispositif de la police de sécurité du quotidien (PSQ) mais n'ont pas été retenues.

"Personne ne peut croire à de la rétorsion politicienne. Mais le sentiment d'abandon est fort quand on voit que des renforts d'effectifs nationaux de gendarmerie ont été affectés dans les villes cossues, les villes les plus riches du territoire dans le Grésivaudan", regrette M. Piolle.

Le maire s'interroge aussi sur l'absence, pour les effectifs de la police nationale travaillant à Grenoble, de prime de fidélisation en secteur difficile, "celle qui est octroyée à Lyon, ville dont vous étiez le maire (...) [et] au Havre, ville du Premier ministre, par exemple". "Pourquoi pas à Grenoble, vu la difficulté de ce territoire, ancienne et reconnue ?", demande-t-il en se faisant l'écho de revendications syndicales.

Alors que M. Collomb était en déplacement en août dans le Vercors, à quelques kilomètres de Grenoble, le syndicat Alliance Police Nationale avait dénoncé l'insécurité "catastrophique" régnant dans la ville, comparée à un "Chicago français". L'an passé, le procureur de la République à Grenoble, Jean-Yves Coquillat, avait affirmé n'avoir "jamais vu une ville de cette taille aussi pourrie et gangrénée par le trafic de drogue".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.