Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en hausse de 9,7% en janvier

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 19 février 2020 - 16:56
Image
Un accident sur l'autoroute A10 en juin 2018
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Un accident sur l'autoroute A10 en juin 2018
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 9,7% en janvier par rapport au même mois de l'année dernière, avec 260 personnes décédées contre 237 en janvier 2019, a annoncé mercredi la sécurité routière.

Cette hausse concerne essentiellement les jeunes de 18-24 ans ainsi que les conducteurs de scooters, vélo et automobiles, tandis la mortalité pour les motos est stable, et que celle des piétons baisse, selon la même source.

A l'inverse, en Outre-Mer, la mortalité routière a baissé en janvier 2020, 16 personnes ayant perdu la vie dans des accidents de la route, soit 4 de moins qu'en janvier 2019.

Du côté des blessés, une hausse très nette (+18,4%), soit 5.628 personnes, a été enregistrée en janvier 2020.

La mortalité sur les routes de France métropolitaine a suivi une tendance haussière entre 2014 et 2018, mais se tasse depuis 2018.

Ces chiffres viennent contrarier la tendance, historiquement basse, enregistrée en 2019 sur les routes de l'Hexagone

L'année passée a en effet été marquée par un plus bas historique du nombre de morts sur les routes de la métropole. Avec 3.239 tués, la Sécurité routière avait comptabilisé pour 2019 neuf morts de moins qu'en 2018 en métropole, soit une très légère baisse de 0,3%.

Le gouvernement avait imputé mi-janvier cette stagnation annuelle à l'entrée en vigueur en 2018 de l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires.

La mesure, impopulaire auprès des élus de certaines communes et conspuée par les "gilets jaunes", devrait néanmoins faire l'objet d'assouplissement. Au cas par cas, un relèvement à 90 km/h sur certaines routes est désormais possible.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.