Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes stable en juillet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 août 2019 - 16:00
Image
Les secours interviennent sur la scène d'un accident sur l'A10 à Saint-Epain le 26 juin 2018
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Le nombre de morts sur les routes en France métropolitaine est resté stable en juillet, avec 328 personnes tuées, soit le même nombre qu'en juillet 2018, a annoncé mardi la Sécurité routière.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Le nombre de morts sur les routes en France métropolitaine est resté stable en juillet, avec 328 personnes tuées, soit le même nombre qu'en juillet 2018, a annoncé mardi la Sécurité routière.

Sur les sept premiers mois de l'année, les autorités recensent 1.843 morts sur les routes, soit 9 de moins qu'à la même période l'an passé. L'année 2018 s'était conclue sur une baisse "historique" de la mortalité routière.

Période chargée en raison des départs en vacances, le mois de juillet confirme ainsi la tendance à la stabilisation amorcée en juin après un premier semestre mitigé.

En juillet, le nombre d'accidents corporels s'établit à 5.283, en hausse de 4,4% par rapport à juillet 2018, et s'accompagne d'une hausse du nombre de blessés (6.759, +3,5%).

On note également une augmentation des accidents corporels depuis le début de l'année (+419 accidents) avec 531 personnes blessées en plus (40.278).

En Outre-mer, 23 personnes sont mortes en juillet, contre 24 en juillet 2018.

Par ailleurs, la mortalité a baissé en juillet chez les cyclistes, avec sept morts en moins, et les motards (-17). Néanmoins, la mortalité des piétons a augmenté, avec huit morts de plus.

Les trois premiers mois de l'année avaient vu le nombre de morts sur les routes augmenter de manière inquiétante (+9,3%, 63 tués de plus qu'au premier trimestre 2018).

Les autorités avaient notamment déploré un "relâchement des comportements (des automobilistes) induit par les radars détruits" dans le cadre du mouvement des "gilets jaunes", qui entendaient dénoncer l'abaissement de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur des routes secondaires.

Le nombre de morts était ensuite reparti à la baisse en avril et mai avant de se stabiliser en juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.