Sécurité routière : niveau "historiquement bas" du nombre de morts en métropole en 2019

Auteur:
 
Par AFP - Janvry
Publié le 01 février 2020 - 11:17
Image
Un accident sur l'autoroute A10 en juin 2018
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Un accident sur l'autoroute A10 en juin 2018
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a légèrement reculé en 2019 pour atteindre le "chiffre historiquement bas" de 3.239 décès, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Avec neuf morts de moins qu'en 2018, l'Hexagone a quasiment stagné en 2019, enregistrant une très légère baisse de 0,3%, selon les données de la Sécurité routière. "Ces chiffres sont historiques, mais ils sont le résultat d'une politique volontariste", a déclaré M. Castaner, lors d'une courte allocution à Janvry (Essonne), en défendant le passage aux 80km/h sur les routes secondaires instauré par le gouvernement en juillet 2018.

Au total, "336 vies ont été sauvées grâce à la mesure du 80 km/h" depuis son lancement, a fait valoir le ministre, au moment où plusieurs départements, dont la Corrèze et le Cantal, ont décidé de revenir aux 90 km/h.

Les départements sont "libres de décider" grâce à la dérogation prévue par la loi, a ajouté M. Castaner, tout en les invitant "à évaluer aussi dans la durée les conséquences" locales du retour aux 90 km/h.

"L'emballement politique et un peu politicien que nous avions connu au moment de la mise en place des 80km/h n'existe plus, sauf dans quelques départements", a-t-il estimé.

Selon un recensement effectué par l'AFP en décembre, 25 départements avaient fait savoir leur intention de repasser aux 90 km/h.

Dans le détail, 2019 confirme la nette rupture constatée en 2018, année où la sécurité routière avait réalisé ses meilleurs chiffres en métropole après quatre années marquées par une hausse de la mortalité.

Dans l'Hexagone, tous les autres indicateurs sont également à la baisse: le nombre d'accidents corporels diminue de 1,1% et le nombre de personnes blessées de 0,6%.

En revanche, la mortalité routière Outre-mer, où l'abaissement à 80km/h ne s'applique pas partout, augmente avec 254 décès (+5,8%).

Cette hausse vient ternir le bilan global sur l'ensemble du territoire, qui atteint 3.493 morts, soit 5 de plus qu'en 2018, deuxième année la moins meurtrière de l'histoire.

En métropole, la baisse de la mortalité "profite à tous les usagers sauf aux cyclistes", qui enregistrent 9 morts de plus (184 décès en 2019), selon le communiqué de la Sécurité routière.

Onze morts ont par ailleurs été recensés en trottinettes (électriques ou non), un chiffre mesuré pour la première fois en 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.