Sécurité routière : une carte officielle des radars mise en ligne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juillet 2018 - 18:48
Image
Un radar sur une route près d'Englos dans le nord de la France, le 15 juillet 2014
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Une carte officielle indiquant l'emplacement des 3.275 radars déployés au bord des routes de France a été mise en ligne lundi, a annoncé mercredi la Sécurité routière.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

Une carte officielle indiquant l'emplacement des 3.275 radars déployés au bord des routes de France a été mise en ligne lundi, a annoncé mercredi la Sécurité routière.

Cette carte, promise par le gouvernement lors d'un Comité interministériel de sécurité routière en janvier, veut "offrir aux usagers de la route une information fiable et actualisée sur l'emplacement des 3.275 radars fixes en service sur le territoire métropolitain et Outre-mer", a indiqué la Sécurité routière dans un communiqué.

Sur le site radars.securite-routiere.gouv.fr, le visiteur peut visualiser instantanément le nombre de radars en fonction dans chaque région.

Chaque radar enregistré est symbolisé par un pictogramme. En cliquant dessus, l'utilisateur peut connaître son emplacement précis, sa date de mise en service, la vitesse maximale autorisée à cet endroit ou encore son type.

Sont ainsi positionnés les 1.993 radars fixes classiques, les 695 radars de franchissement de feu rouge, les 407 radars discriminants (qui font la distinction entre les différents types de véhicules), les 102 radars "vitesse moyenne" (qui calculent la vitesse moyenne entre deux points et non plus à un endroit précis) ou encore les 78 radars de franchissement de passage à niveau.

Le portail renseigne également les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c'est-à-dire les portions de routes "où les radars sont déplacés régulièrement en n'étant annoncés que par panneau unique", a ajouté la Sécurité routière.

La carte sera actualisée tous les deux mois, et en 2019, elle "intégrera la carte de l'accidentalité routière", selon le communiqué.

La publication de cette carte avait été promise dans le cadre d'un plan de 18 mesures annoncé le 9 janvier par le Premier ministre Edouard Philippe pour enrayer la hausse du nombre de morts sur les routes enregistrée entre 2014 et 2016. Cette tendance s'est toutefois infléchie en 2017 (3.684 morts, -1,4% par rapport à 2016).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.