"Ségur de la santé" : une réunion sur les salaires des médecins tourne court

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 juin 2020 - 15:31
Image
Manifestation de personnels soignants à Bordeaux le 16 juin 2020
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Manifestation de personnels soignants à Bordeaux le 16 juin 2020
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Les syndicats de médecins hospitaliers ont quitté mardi matin une réunion au ministère sur leurs "carrières et rémunérations", mécontents de l'absence de calendrier et de chiffrage des revalorisations promises dans le cadre du "Ségur de la santé".

Un mois après le début des concertations, les praticiens hospitaliers avaient de nouveau rendez-vous à 09H30 avec Nicole Notat et son équipe et attendaient enfin des réponses à leurs revendications salariales.

A l'issue de cette réunion, "aucune mesure concrète de revalorisation ou d'amélioration des carrières médicales, ni calendrier n'ont été avancés par les pouvoirs publics", ont dénoncé dans un communiqué commun la dizaine de syndicats de praticiens présents aux négociations.

"En conséquence, les organisations syndicales des personnels médicaux ont décidé de quitter la séance avant son terme et de proposer leur propre document de travail destiné à être la base d'un protocole d'accord avec les pouvoirs publics", poursuit le communiqué.

"Nous sommes partis au bout d'une heure", a précisé à l'AFP le Dr Rachel Bocher, présidente de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), "très déçue" de cette "réunion pour rien".

Selon la responsable syndicale, un document, du même type que le "projet d'accord" présenté vendredi aux syndicats des personnels non médicaux, a certes été remis aux médecins mardi matin, mais sans "date ni chiffrage".

"C'est un brouillon, on ne peut pas négocier sur un truc pareil", a-t-elle insisté, espérant "que la prochaine fois le ministre (Olivier Véran, NDLR) soit là avec une enveloppe budgétaire".

Pour l'heure, "il n'y a rien de concret", a confirmé le Pr Norbert Skurnik, président de la Coordination médicale hospitalière. "On n'a pas claqué la porte, mais on est parti de cette réunion pour montrer notre mauvaise humeur", a-t-il précisé.

Dans leur document de travail, dont l'AFP a obtenu copie, les syndicats de médecins hospitaliers réclament une hausse immédiate de 300 euros net mensuel pour les internes de médecine (futurs médecins employés dans le cadre de stages de fin de cursus).

Ils demandent par ailleurs une forte revalorisation salariale au 1er septembre pour l'ensemble des médecins hospitaliers, avec 5.000 euros net en début de carrière (contre 3.754 euros net actuellement) et 10.000 euros net en fin de carrière (contre 6.383 euros net aujourd'hui).

Lancé le 25 mai par Edouard Philippe, le "Ségur de la santé" doit concrétiser d'ici mi-juillet le "plan massif" promis par Emmanuel Macron, afin d'améliorer le quotidien des soignants et l'accueil des malades.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.