Un lycéen tué aux Lilas, trois adolescents en garde à vue

Auteur:
 
Par Sarah BRETHES et Marie GIFFARD - Les Lilas (France) (AFP)
Publié le 04 octobre 2019 - 19:14
Image
L'entrée du stade municipal Jean-Jaurès des Lilas (Seine-saint-Denis) où un lycéen a été tué le 4 octobre 2019
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
L'entrée du stade municipal Jean-Jaurès des Lilas (Seine-saint-Denis) où un lycéen a été tué le 4 octobre 2019
© Thomas SAMSON / AFP

Un lycéen tué, trois adolescents en garde à vue: un jeune de 15 ans a été poignardé vendredi matin à l'entrée d'un stade où se tenaient des cours d'EPS aux Lilas, près de Paris, un an après la mort d'un autre jeune dans le même département de Seine-Saint-Denis.

L'agression s'est déroulée vers 11H00, sous les yeux d'autres élèves, à l'entrée du stade municipal où avaient lieu des cours de sport pour les élèves du collège Marie-Curie et ceux du lycée voisin de Paul-Robert.

Le jeune a été "victime de plusieurs coups de couteau, et ce alors qu'il se trouvait sur la voie publique aux abords du collège Marie-Curie aux Lilas", indique le parquet de Bobigny dans un communiqué.

"Il ressort des premiers éléments recueillis par les enquêteurs que la victime se serait interposée pour protéger un camarade d'une agression par les personnes actuellement en garde à vue", poursuit le communiqué qui ajoute que "l'origine du différend est à ce stade inconnue".

"On ignore combien d'élèves ont été témoins", rapporte une source proche du dossier.

Devant ce "parc municipal des sports", vaste complexe en plein air, des agents ont apposé des écriteaux annonçant une "fermeture exceptionnelle" tandis que des voitures de police faisaient le va-et-vient devant l'établissement en fin d'après-midi, a constaté une journaliste de l'AFP.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "on s'oriente vers un conflit entre quartiers" dans un contexte "habituel de rivalités locales".

La victime, scolarisée dans un lycée d'Aubervilliers et qui ne participait pas au cours d'EPS, ne s'était pas présenté en cours le matin. "Il n'avait rien à faire là", a précisé une autre source.

Ce jeune de 15 ans habitait au Pré-Saint-Gervais, a indiqué la Ville dans un communiqué, précisant que "la présence de la police municipale est renforcée sur l’ensemble du territoire" et appelant "l'ensemble de la population au plus grand calme".

Il était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours.

"En fin de matinée, sur la voie publique, une forte altercation a eu lieu entre des jeunes, impliquant notamment des élèves de seconde du lycée Paul-Robert des Lilas", a indiqué l'Académie de Créteil dans un communiqué qui ne précise pas s'il s'agit des trois jeunes en garde à vue.

Le recteur de l'académie de Créteil y remercie "particulièrement l'enseignant qui a fait preuve d'un grand courage et d'un grand esprit de responsabilité en tentant de porter secours au lycéen blessé".

Trois adolescents de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir participé à l'agression, a-t-on appris de sources proches du dossier.

L'un, 15 ans, interpellé sur place, est soupçonné d'être l'auteur des coups de couteau. Il a lui-même été blessé au visage.

- Bandes rivales -

À la sortie du collège Marie-Curie, situé en face du stade, des élèves sortaient après la fin des cours, visages fermés.

"Ca s'est passé à l'entrée du stade, dans la rue, pendant notre cours de sport", raconte un élève de troisième. Il explique avoir vu "la police, les pompiers et le Samu arriver (...) qu'ils ont fait un massage cardiaque".

"Les profs ne nous ont pas parlé, poursuit-il, ils nous ont dit que c'était confidentiel, mais tous les élèves en parlent entre eux". Selon lui, les protagonistes sont "des anciens du collège".

"C'est triste de voir ça, l'année dernière 13 ans, cette année 15 ans, on ne sait pas où ça va s'arrêter", déplore Irvin 21 ans, ex-lycéen de Paul-Robert. Selon lui, ce sont bien des histoires liées à des bandes rivales: "ça continue", lâche-t-il, alors qu'il y a un an, presque jour pour jour, le 13 octobre 2018, un collégien de 13 ans était mort après une rixe entre jeunes de quatre communes de Seine-Saint-Denis.

Un surveillant affirme que "ce sont des lycéens qui sont venus pour agresser des lycéens de Paul-Robert qui étaient en cours de sport. Ce sont des rivalités entre bandes (...) c'est toujours la même histoire, ça finira jamais".

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.