Séisme en Indonésie : des pompiers et du matériel partent de Limoges

Auteur:
 
Par AFP - Limoges
Publié le 01 octobre 2018 - 12:49
Image
Carte localisant l'Île des Célèbes en Indonésie touchée par un séisme de magnitude 7,5 ayant entraîné un tsunami
Crédits
© AFP / AFP
Séisme en Indonésie
© AFP / AFP

Une équipe de cinq pompiers spécialistes des opérations de sauvetage de l'association PUI (Pompiers de l'Urgence Internationale), équipés de matériel de localisation de victimes, partaient lundi de Limoges pour les Célèbes en Indonésie, touchées par un séisme meurtrier, a annoncé l'association.

L'équipe de cette association basée à Limoges (Haute-Vienne) s'envole avec du matériel (scanner de recherche, caméra, capteur sismique) ainsi qu'une station de potabilisation d'eau.

PUI a été créée par un pompier, le lieutenant-colonel Philippe Besson en 2004. Elle est composée de 135 personnes, à 90% des pompiers, le reste étant des infirmiers, des médecins et des logisticiens.

L'association est intervenue en Haïti, à Madagascar, aux Philippines, en Equateur, au Népal, à Saint-Martin lors des dernières catastrophes naturelles. PUI est certifiée INSARAG, c'est à dire qu'elle est qualifiée par l'ONU pour intervenir selon les normes internationales.

Le dernier bilan de ce séisme, suivi d'un tsunami, est d'au moins 832 morts. Les autorités redoutent qu'il soit encore plus lourd, certaines zones n'ayant pas encore été atteintes par les secours.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.