Séisme : redémarrage prévu vendredi pour la centrale de Cruas, selon EDF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 novembre 2019 - 12:53
Image
La centrale nucléaire de Cruas photographiée le 10 octobre 2017
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
La centrale nucléaire de Cruas photographiée le 10 octobre 2017
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Le redémarrage de la centrale nucléaire de Cruas, arrêtée pour "audit approfondi" à la suite du séisme survenu lundi dans la vallée du Rhône, est prévu le vendredi 15 novembre, selon l'opérateur EDF mardi, une date pouvant évoluer.

"Ce qu'on indique comme date de redémarrage est le 15 novembre", a expliqué à l'AFP un porte-parole d'EDF en renvoyant à la "liste des indisponibilités" sur le site de l'entreprise. "Les équipes restent mobilisées sur place et passent en revue l'ensemble des systèmes de sûreté".

"On s'attelle à être bien certain d'être pleinement confiant dans nos installations avant le redémarrage", a souligné EDF. La date de ce redémarrage peut toutefois évoluer, en fonction des résultats de ces contrôles préventifs.

Le séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, qui a surtout frappé Le Teil (Ardèche) à une dizaine de kilomètres de la centrale de Cruas, avait "déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs présents sur le site", avait indiqué lundi le préfet de la Drôme Hugues Moutouh, précisant qu'"aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté", et que "les installations fonctionnent normalement".

Au Tricastin (Drôme), site éloigné d'une trentaine de kilomètres de l'épicentre du séisme, "les seuils qui nécessiteraient l'arrêt des réacteurs n'ont pas été atteints, la centrale étant plus éloignée de l'épicentre", a expliqué mardi à l'AFP Rémy Catteau, directeur des centrales nucléaires de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). "Les réacteurs peuvent continuer à fonctionner".

L'ASN avait auparavant assuré que le séisme n'avait provoqué "aucun dommage apparent". Elle "examinera les conditions dans lesquelles (les) réacteurs pourront redémarrer" à Cruas, a-t-elle écrit dans une note d'information lundi soir. "Il est difficile d'être plus précis à ce stade", a expliqué Rémy Catteau mardi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.