Sibyle Veil, la candidate maison, va diriger Radio France

Auteur:
 
Par Séverine ROUBY - Paris (France) (AFP)
Publié le 12 avril 2018 - 21:28
Image
Le CSA auditionnait jeudi 12 avril 2018 les deux derniers candidats à la présidence de Radio France
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le CSA auditionnait jeudi 12 avril 2018 les deux derniers candidats à la présidence de Radio France
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Sans surprise, le CSA a choisi de nommer jeudi Sibyle Veil, seule candidate interne, pour succéder à Mathieu Gallet à la présidence de Radio France.

Sibyle Veil, 40 ans, est la première femme présidente de Radio France depuis Michèle Cotta en 1981. Elle prendra ses fonctions à partir du 16 avril.

Soutenue par les cadres de la Maison Ronde, notamment le directeur des antennes Laurent Guimier, elle a remporté le poste face à cinq hommes : François Desnoyers (62 ans), Guillaume Klossa (45 ans), Bruno Delport (53 ans), Christophe Tardieu (53 ans) et Jérôme Batout (39 ans), auditionnés par le CSA cette semaine.

Sibyle Veil, issue de la même promotion à l'ENA qu'Emmanuel Macron, a été conseillère de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, puis directrice de la transformation à l'AP-HP, avant d'entrer en 2015 à Radio France, comme directrice déléguée en charge des opérations et des finances.

Pour être nommée, elle a dû convaincre au moins quatre Sages sur cinq, le collège du CSA se retrouvant provisoirement restreint en raison de l'absence de son président Olivier Shrameck et de la conseillère Carole Bienaimé-Besse pour raisons de santé.

Elle succède à Mathieu Gallet, qui dirigeait Radio France depuis 2014 et dont le mandat a été révoqué en janvier, à la suite de sa condamnation pour avoir favorisé deux sociétés de conseil lorsqu'il présidait l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) entre 2010 et 2014. L'intérim était assuré par le doyen des administrateurs du groupe, Jean-Luc Vergne.

- "Heureuse et fière" -

"Profondément heureuse et fière de commencer une nouvelle aventure comme Présidente de Radio France avec l’ensemble des collaborateurs de cette maison unique et inspirée qui occupe une place si particulière auprès des Français", a-t-elle twitté.

Elle peut s'appuyer sur un bon bilan financier, Radio France devant renouer avec l'équilibre cette année. Lors de son audition au CSA, elle a fait valoir sa bonne connaissance du groupe ainsi que son expérience en matière de réformes, "ayant déjà conduit des changements au sein d'organisations de service public".

Elle aura notamment la mission délicate de diriger la Maison Ronde alors que se prépare une grande réforme de l'audiovisuel public, souhaitée par l'Etat pour fin 2018, qui pourrait déboucher sur la création d'une holding commune aux groupes publics de l'audiovisuel.

"Il faut préparer Radio France pour qu'elle soit le fer de lance de la mutation de l'audiovisuel public", a-t-elle indiqué aux Sages, proposant notamment que franceinfo "devienne le coeur de l'information chaude sur l'international", en travaillant avec France Médias Monde (France 24, RFI...), ou encore que le service investigation de Radio France coordonne "des enquêtes à l'échelle de toutes les rédactions du service public".

Parmi ses priorités détaillées au CSA : la "révolution des usages", le positionnement stratégique des antennes, l'"ouverture sur la jeunesse et la création", mais aussi l'ouverture d'un chantier "sur l'éditorial et la production" avec "le décloisonnement de certains des 240 métiers".

La ministre de la Culture Françoise Nyssen, s'est réjouie du fait que, "pour la première fois depuis 30 ans, Radio France, entreprise publique, soit dirigée par une femme".

"J'ai toute confiance dans la capacité de Sibyle Veil à mener, avec l'ensemble des équipes de Radio France, ce projet de transformation, dans le contexte actuel de réflexion globale sur les évolutions du service public de l'audiovisuel", a-t-elle ajouté.

"Pour les syndicats, une candidature interne est la plus intéressante parce que si on prend quelqu'un qui ne connait rien à la maison, on ne sera pas en mesure de se préparer efficacement à la réforme", a indiqué à l'AFP Olivier Martocq, de FO Radio France.

"PDG de Radio France, c'est le don de savoir s'entourer plus que le CV et l'expérience", a souligné de son côté sa consoeur du SNJ, Valeria Emanuele, regrettant que Laurent Guimier s'attache davantage au "média global qu'à la radio".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.