Sida : de plus en plus d'idées fausses chez les jeunes, s'alarme Sidaction

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 mars 2018 - 09:46
Image
Les idées fausses sur le sida ont progressé ces dernières années chez les jeunes, puisque 21% pensent que le virus peut se transmettre en embrassant un séropositif, selon un sondage
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Les idées fausses sur le sida ont progressé ces dernières années chez les jeunes, puisque 21% pensent que le virus peut se transmettre en embrassant un séropositif, selon un sondag
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

Les idées fausses sur le sida ont progressé ces dernières années chez les jeunes, puisque 21% pensent que le virus peut se transmettre en embrassant un séropositif, selon un sondage publié mercredi, avant le week-end du Sidaction.

Le pourcentage de jeunes de 15 à 24 ans qui pensent, à tort, que le virus peut se transmettre par des baisers a augmenté de six points depuis 2015, s'alarme l'association Sidaction, qui a commandé ce sondage et organise cet événement caritatif annuel.

Le Sidaction aura lieu de vendredi jusqu'à dimanche à minuit, relayé comme chaque année à la radio et la télévision.

Autres idées fausses: 18% des sondés pensent que le virus peut se transmettre au contact de la transpiration d'une personne séropositive (soit une augmentation de 8 points depuis 2015). Et 19% que la pilule contraceptive d'urgence peut empêcher la transmission du virus (+9 points par rapport à 2015).

"Ce qui est inquiétant, c'est que ces proportions ont augmenté de façon significative en un nombre assez réduit d'années, sur des choses qui semblaient acquises depuis longtemps", a déclaré à l'AFP la directrice générale de Sidaction, Florence Thune.

Selon elle, le "manque d'information" et le fait "qu'on parle moins du virus VIH" font "remonter de vieilles peurs".

Ce sondage Ifop-Bilendi a été mené en ligne du 6 au 13 février, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, selon la méthode des quotas.

L'édition 2018 du Sidaction va se dérouler sous l'autorité d'une nouvelle présidente, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 avec le professeur Luc Montagnier pour la découverte 25 ans auparavant du virus du sida.

Elle a été nommée en novembre pour succéder à l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, décédé le 8 septembre.

Co-fondée en 1994 par Pierre Bergé et Line Renaud, l'association Sidaction finance des programmes de recherche et de prévention.

Les dons pourront être faits par téléphone (110), en ligne (www.sidaction.org), par SMS en envoyant le mot DON au 92 110 (petits dons) ou par courrier à Sidaction, 228 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.

L'an dernier, le Sidaction s'était achevé sur un total de 4,07 millions d'euros de promesses de dons.

Chaque année en France, environ 6.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d'un quart (27%) à un stade avancé de l'infection, selon les chiffres officiels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.