SNCF : 57% des Français trouvent "injustifié" le mouvement de grève

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 avril 2018 - 06:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Près de six Français sur dix (57 %) trouvent "injustifié" le mouvement de grève reconductible lancé par la SNCF, dans un sondage Odoxa publié vendredi par Le Figaro.

Ils sont 42 % à trouver le mouvement "justifié".

Les personnes sondées sont partagées sur l'attitude à tenir par l'exécutif.

Un peu plus d'un Français sur deux (51 %) estiment que "le gouvernement doit tout faire pour éviter cette grève, quitte à renoncer à certains points de sa réforme".

Au contraire, 48 % pensent que "le gouvernement doit tenir bon et ne rien lâcher aux syndicats, quitte à devoir subir un long conflit social".

D'autre part, les Français à 59 % pensent que "ces mouvements de mobilisation des syndicats contre la réforme de la SNCF pourraient conduire la France à un blocage complet comme celui que la France a connu en décembre 1995". 41 % ne le craignent pas.

Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 avril auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.