SNCF : la CGT appelle à la grève les 6 et 7 juillet comme SUD-Rail

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juin 2018 - 21:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La CGT Cheminots a décidé d'appeler à la grève à la SNCF les 6 et 7 juillet comme SUD-Rail, a annoncé son secrétaire général Laurent Brun mardi à l'issue d'une réunion intersyndicale, promettant aussi "une rentrée musclée".

Après ces journées de grève en juillet, "on analysera la situation", le niveau de mobilisation, "et on ne fera pas n'importe quoi parce qu’on n'est pas dans le jusqu’au-boutisme", a-t-il dit, ajoutant: "on a conscience qu'on ne peut pas continuer la grève indéfiniment".

Le premier syndicat de la SNCF avait déjà indiqué qu'il poursuivrait la contestation de la réforme ferroviaire en juillet et août, au-delà du calendrier de grève de deux jours sur cinq qui a commencé début avril et s'achève jeudi.

SUD-Rail avait annoncé plus tôt dans la journée un appel à la grève également les 6 et 7 juillet, au début des vacances scolaires.

En revanche, ni l'Unsa, ni la CFDT ne feront grève cet été. Les deux syndicats suspendront leur mouvement jeudi.

"Nous sommes en train de regarder les dates ultérieures" qui permettront de peser sur les prochaines réunions avec la direction de la SNCF ou l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, patronat). Ces dates de réunions "ne sont pas encore calées", a expliqué le numéro un de la CGT Cheminots.

Il a également assuré que les cheminots allaient "préparer une rentrée musclée en septembre".

La réforme ferroviaire, qui fixe le calendrier de l'ouverture à la concurrence décidée au niveau européen, transforme la SNCF en société anonyme et supprime l'embauche au statut de cheminot. Elle doit être promulguée mercredi après-midi par le président Emmanuel Macron.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.