SNCF : mouvement social après un accident, trafic régional "fortement perturbé"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 octobre 2019 - 10:12
Image
Le trafic ferroviaire était "fortement perturbé" vendredi matin sur le réseau TER et plusieurs lignes d'Île-de-France, dont les RER B et D, de nombreux conducteurs et contrôleurs ayant fait valoir leu
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le trafic ferroviaire était "fortement perturbé" vendredi matin sur le réseau TER et plusieurs lignes d'Île-de-France, dont les RER B et D, de nombreux conducteurs et contrôleurs a
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le trafic ferroviaire était "fortement perturbé" vendredi matin sur le réseau TER et plusieurs lignes d'Île-de-France, dont les RER B et D, de nombreux conducteurs et contrôleurs ayant fait valoir leur droit de retrait après un accident survenu mercredi, a indiqué la SNCF.

La circulation des trains régionaux était particulièrement affectée en Provence-Alpes-Côte d'Azur (tous les TER suspendus), Bretagne (un sur deux), Occitanie ou dans le Grand Est, a précisé la SNCF.

En région parisienne, la circulation des RER B et D était très fortement perturbée, avec interruption de l'interconnexion, de même que celle des Transilien J et R.

Ce mouvement social sans préavis fait suite à un accident mercredi en Champagne-Ardenne, un TER ayant percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant "trois blessés légers", le conducteur du train et deux passagers, selon une porte-parole de la SNCF.

Le conducteur "a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord!", a déploré dans un communiqué SUD-Rail.

Ce syndicat, ainsi que la CGT-Cheminots et FO-Cheminots, critiquent le mode d'exploitation "équipement agent seul", qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur.

Dans un communiqué, la fédération CGT des cheminots (1er syndicat de la SNCF) "exige le retour de contrôleurs sur l'ensemble de ces circulations afin de permettre aux agents de conduite de se concentrer uniquement sur la gestion de la sécurité ferroviaire".

"Une des organisations syndicales a fait une demande de concertation immédiate et elle est reçue en ce moment-même par la direction. Le dialogue est installé", a assuré à l'AFP une porte-parole de la SNCF vendredi matin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.