SOS Homophobie appelle la "majorité silencieuse" à se mobiliser pour la PMA

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 octobre 2018 - 13:37
Image
Défilé de la Gay Pride à Paris le 29 juin 2013
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Une affiche en faveur de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) lors de marche des fiertés LGBT parisienne, le 29 juin 2013
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

"C'est quoi être un bon parent?", interroge SOS Homophobie dans un film diffusé depuis mercredi à l'occasion du lancement de sa campagne pour l'extension de la PMA, qui invite la "majorité silencieuse" de Français favorables à cette mesure à s'exprimer.

"Nous ne voulons pas d'une hystérisation du débat comme en 2012-2013 avec le mariage pour tous. Il y a aujourd'hui un risque similaire de voir les termes du débat être définis par une minorité radicale", a expliqué jeudi Joël Deumier, président de SOS Homophobie, lors d'un point presse.

"Il y a une majorité de Français favorables à cette mesure mais qui ne le disent pas forcément. Nous les appelons à s'exprimer publiquement", a-t-il ajouté.

Selon les derniers sondages, entre 60 et 75% des Français sont favorables à l'ouverture de la procréation médicalement assistée, actuellement réservée aux couples hétérosexuels infertiles ou risquant de transmettre une maladie à l'enfant.

"Les gens ne sont pas inquiets. Mobiliser les +pour+ est toujours plus compliqué face à une minorité très mobilisée et très mobilisable", a reconnu Véronique Cerasoli, bénévole chez SOS Homophobie, alors que la présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, a prédit "des manifestations très importantes" en cas d'élargissement de la PMA.

"On veut sensibiliser, distribuer des tracts, faire de la pédagogie partout en France grâce à nos 18 délégations régionales", a expliqué Joël Deumier.

A l'appui de cette campagne, un film intitulé "C'est quoi être un bon parent?", diffusé sur les réseaux sociaux mercredi soir, où l'on aperçoit un couple de lesbiennes et leur fils dans différentes scènes de la vie quotidienne. "Le message est simple: tout le monde devrait avoir le droit d'être un bon parent", a souligné le président de SOS Homophobie.

Par ailleurs, dans une tribune jeudi à franceinfo, 90 femmes ayant eu recours à la PMA à l'étranger interpellent les médias pour qu'ils donnent davantage la parole aux personnes "directement concernées". "Chers journalistes et rédacteurs en chef, pour cinq opposants à la PMA, combien de lesbiennes avez-vous interrogées? Le décalage est criant et le combat médiatique, inégal", écrivent les signataires.

Le gouvernement compte déposer un projet de loi sur les questions de bioéthique, y compris la PMA, avant la fin de l'année, en vue d'un débat au Parlement début 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.