SOS Méditerranée appelle à une "vague orange citoyenne" samedi pour soutenir l'Aquarius

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 03 octobre 2018 - 16:52
Image
Imhotep (d), producteur de musique et membre du groupe IAM, et Caroline Gaset, membre du conseil d'administration de SOS Méditerranée, lancent un appel pour sauver l'Aquarius, le 3 octobre 2018 à Mars
Crédits
© Christophe SIMON / AFP
Imhotep (d), producteur de musique et membre du groupe IAM, et Caroline Gaset, membre du conseil d'administration de SOS Méditerranée, lancent un appel pour sauver l'Aquarius, le 3
© Christophe SIMON / AFP

L'ONG SOS Méditerranée a appelé mercredi les citoyens à former une "vague orange" lors d'une journée de soutien samedi en France et en Europe à l'Aquarius, son bateau de secours aux migrants en mer, attendu jeudi à Marseille mais menacé de rester à quai faute de pavillon.

"On en appelle à toutes les personnes, quelles qu'elles soient où qu'elles soient, à former une vague orange, couleur des bouées et des gilets de sauvetage et aussi de l'Aquarius" pour "soutenir les valeurs d'humanité et de solidarité" portées par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF)", a expliqué lors d'une conférence de presse à Marseille Caroline Gaset, membre du conseil d'administration de SOS Méditerranée, affréteur du navire de sauvetage en mer avec MSF.

Des rassemblements sont prévus dans près d'une trentaine de villes en France ainsi qu'à Berlin, Palerme (Italie) et Bruxelles.

L'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, fait valoir l'association. "Il est impérieux qu'il reprenne sa mission", a insisté la bénévole.

Or, "la situation est vraiment critique aujourd'hui pour l'Aquarius (...). Il risque de se voir radier du registre du pavillon dès qu'il va toucher terre pour son escale" à Marseille prévue jeudi, a souligné Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée.

Le 22 septembre, le Panama a annoncé son intention de retirer son pavillon au bateau, déjà privé d'immatriculation par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage des migrants en mer.

Dans une pétition "Sauvons l'Aquarius et le sauvetage en mer" lancée il y a quatre jours, l'ONG exhorte tous "les Etats en Europe à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l'Aquarius de repartir au plus vite". "En faisant pression sur Panama, en offrant un pavillon européen ou en faisant en sorte qu'il puisse obtenir le pavillon d'un autre pays", a précisé mercredi SOS Méditerranée.

La pétition avait recueilli mercredi plus de 105.000 signatures sur internet. "Nous espérons être aussi nombreux samedi", a déclaré Mme Gaset.

Depuis quatre ans, plus de 15 000 personnes sont mortes noyées en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune, selon l'ONG. En deux ans et demi, SOS Méditerranée dit avoir secouru 29.523 personnes dont 23% sont des mineurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.