Spectacles de Dieudonné : deux salles du Nord disent avoir été trompées

Auteur:
 
Par AFP - La Chapelle-d'Armentières
Publié le 28 janvier 2018 - 17:15
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un centre culturel et une salle privée de réceptions du Nord, où s'est produit samedi et dimanche Dieudonné, disent avoir été trompés, affirmant avoir loué leurs espace pour une marque de cosmétique et un spectacle théâtre, et non pour l'humoriste controversé.

"La Condition publique a privatisé sa salle de spectacle samedi 27 janvier dans le cadre d’un lancement défini d'une marque de cosmétique", expliquent dans un communiqué commun Jean-Christophe Levassor, directeur de cet établissement public de coopération culturelle, et Frédéric Minard, son président et adjoint à la culture de Roubaix.

"A partir de 17H30, de nombreuses personnes se sont présentées" pour un spectacle de Dieudonné dans cette ancienne friche textile roubaisienne transformée en espace socioculturel. "Comprenant avec une totale surprise la supercherie, nous avons alors fermé l’établissement", poursuivent-ils.

La direction a finalement décidé de ne pas annuler le spectacle, "pour garantir la sécurité des personnes et du quartier, et pour ne pas participer à la stratégie évidente de victimisation de Dieudonné".

Environ 1.200 personnes ont assisté à deux représentations du polémiste, habitué des tribunaux et condamné à de multiples reprises pour ses sorties antisémites, selon la Condition publique, où s'était rendu Emmanuel Macron à l'automne.

"En aucune manière la Condition publique n'aurait programmé le spectacle de Dieudonné", insistent MM. Levassor et Minard, qui examinent les "options de recours devant le préjudice évident subi".

Dimanche vers 20h00, des centaines de spectateurs faisaient la queue pour entrer dans une salle privée de réceptions de La Chapelle d'Armentières.

"Je me suis fait avoir, pourtant on a été vigilant", a résumé à l'AFP Michaël Decherf, le gérant, qui a découvert qu'il s'agissait de Dieudonné dans la salle, au moment de la première représentation à 18h00.

"On a signé avec une agence parisienne. On a vérifié si elle existait, son chiffre d'affaires, il n'y a pas eu de problème de paiement", a-t-il raconté, expliquant que le l'intermédiaire en question, qui l'a démarché une semaine plus tôt, avait parlé d'un "atelier théâtre et de ventes de produits cosmétiques."

Pour Me Jacques Verdier, l'un des avocats de Dieudonné M'bala M'bala, "c'est un sous-événement".

"La société de production (productions de la plume) loue des salles en France, plusieurs dizaines chaque année, je ne vois pas trop l'intérêt pour elle d'aller se recommander d'une société de cosmétique", a-t-il déclaré à l'AFP.

Dimanche, sur le site officiel de réservation du polémiste, le lieu exact des spectacles n'était pas précisé. Il a été transmis par SMS aux spectateurs dans l'après-midi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.