Stations de ski : à Luchon, les professionnels espèrent encore une ouverture pour Noël

Auteur:
 
Par AFP - Bagnères-de-Luchon
Publié le 04 décembre 2020 - 18:37
Image
La chaîne des Pyrénées vue depuis Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), 4 décembre 2017
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
La chaîne des Pyrénées vue depuis Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), 4 décembre 2017
© REMY GABALDA / AFP/Archives

Plusieurs centaines de professionnels de la montagne ont participé vendredi à une marche solidaire à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) pour réclamer l’ouverture des stations de ski pour les fêtes de Noël et éviter une "catastrophe économique".

"Économiquement, c’est une catastrophe. C’est la mort de nos vallées", affirme l'initiateur de la manifestation et porte-parole du collectif du Haut Comminges, Christophe Deschamps, pestant contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques pour Noël.

"On se demande comment on peut s’entasser dans le métro et ne pas pouvoir aller sur un télésiège à quatre et descendre une piste en famille", s'indigne ce propriétaire d'une maison d’hôtes à Luchon.

"On veut montrer au gouvernement qu’on est prêt à faire tous les efforts pour pouvoir ouvrir nos stations", souligne Véronique, qui tient un magasin de jeu et d’ameublement dans la station thermale.

Audrey, une restauratrice dénonce une décision "complètement incohérente" ne comprenant pas la logique de maintenir les remontées mécaniques fermées dans une station ouverte. "Après six mois de fermeture cette année, cela peut nous faire perdre nos commerces", ajoute Benoît, un autre restaurateur de la commune.

"Certains départements ont leurs services des urgences saturés, mais pas chez nous", affirme Manon Escoubet, restauratrice sur le domaine de Superbagnères et qui plaide pour des mesures sanitaires territorialisées.

De son côté, le directeur de la station de Peyragudes insiste pour que le gouvernement apporte "des précisions sur les compensations".

"Le fonds de solidarité ne répond pas à la problématique des stations. Le gouvernement nous parle d’indemnisation mais on a besoin de savoir sur quoi elle va porter et ce qu’elle va prendre comme assiette", s’inquiète-t-il.

Face à l'émoi des professionnels de la montagne, plusieurs régions, notamment la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes ont indiqué jeudi qu'elles avaient déposé un référé-liberté devant le Conseil d'Etat contre la décision du gouvernement de fermer les remontées pour les fêtes de Noël.

La décision est attendue en début de semaine prochaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.