Suez juge l'offre "non sollicitée" de Veolia "porteuse de grandes incertitudes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 août 2020 - 20:34
Image
Antoine Frérot, le PDG de Veolia le 28 février 2020 à Aubervilliers
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Antoine Frérot, le PDG de Veolia le 28 février 2020 à Aubervilliers
© ERIC PIERMONT / AFP

Le conseil d'administration de Suez a pointé lundi les "grandes incertitudes" qu'entraînerait son rachat par son rival Veolia, qui a dévoilé dimanche son ambition de constituer ainsi un champion mondial du traitement de l'eau et des déchets.

Suez, qui avait "pris acte" dimanche "d'une démarche "non sollicitée", a réuni lundi son conseil d'administration pour en discuter.

Dans un communiqué diffusé à l'issue de cette réunion, Suez fait valoir que "la stratégie proposée (par Veolia) engendrerait des disynergies et des pertes d'opportunité en France et à l'international. Par ailleurs, la complexité du processus retenu conduirait à deux années de perturbations opérationnelles, au moment où, dans le contexte post-Covid, les équipes sont focalisées sur la mise en œuvre de leur plan stratégique".

"Dans un contexte où l'urgence environnementale est clé pour l'avenir de nos concitoyens, l'offre de Veolia génère des préoccupations sur l'avenir des activités de traitement et de distribution de l'eau en France et sur l'emploi au regard du montant des synergies espérées", estime encore Suez.

Dimanche soir, Veolia avait annoncé avoir remis à Engie, grand actionnaire de Suez, une offre ferme à 2,9 milliards d'euros, portant sur l'essentiel de sa participation.

Son offre concerne 29,9% de Suez, dont Engie détient au total 32%. Si cette transaction aboutit, Veolia a l'intention de déposer par la suite une offre publique d'achat pour le reste des actions. Le rachat de l'ensemble est estimé à quelque 10 milliards d'euros, auxquels s'ajoute la dette de Suez.

"Cette opportunité historique permettra de construire le super champion mondial français de la transformation écologique", avait commenté Antoine Frérot, le PDG de Veolia.

De con côté, Suez rappelle lundi que son conseil d'administration a "réitéré à l'unanimité sa totale confiance dans le projet stratégique fortement créateur de valeur de Suez en tant que société indépendante".

Ce plan stratégique, présenté en octobre, vise à détrôner Veolia de sa place de numéro un du secteur.

Dans son communiqué lundi, Suez indique avoir mis en place "un comité ad hoc qui examinera, notamment, l'opération envisagée par Veolia, sous le prisme de l'intérêt social pour toutes les parties prenantes de Suez et de la création de valeur pour l'ensemble de ses actionnaires".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.