Suppressions de postes à Nokia : manifestation à Lannion

Auteur:
 
Par AFP - Lannion
Publié le 19 octobre 2020 - 13:32
Image
Manifestation devant l'usine Nokia à Lannion (Côtes-d'Armor) le 19 octobre 2020 pour protester contre le plan social prévoyant plus de 400 suppressions de postes sur le site
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Manifestation devant l'usine Nokia à Lannion (Côtes-d'Armor) le 19 octobre 2020 pour protester contre le plan social prévoyant plus de 400 suppressions de postes sur le site
© DAMIEN MEYER / AFP

Environ 200 personnes ont manifesté lundi matin devant l'usine de Nokia à Lannion (Côtes-d'Armor) pour protester contre le plan social qui prévoit plus de 400 suppressions d'emplois sur le site breton, a constaté un photographe de l'AFP.

"Sauvons l'emploi dans le Trégor", pouvait-on lire notamment sur une banderole.

"On n'a aucune information de la part de la direction de Nokia, il y a eu un CSE central le 8 octobre, mais on nous a fait comprendre que c'était trop tôt. Demain, il y en a un nouveau, on espère que Nokia abattra ses cartes", a expliqué à l'AFP Bernard Trémulot, délégué central CFDT.

Selon lui, le site de Lannion ressemble désormais à une "friche industrielle", alors que les salariés sont quasiment tous en télétravail. Les manifestants n'ont pas pu ce matin entrer dans l'usine. Un appel à la grève a été lancé mais il était difficile de quantifier le nombre de salariés grévistes en raison du télétravail, d'après la même source.

Les protestataires prévoient cet après-midi de faire le parcours de Nokia à l'antenne locale de Pole emploi pour y déposer des CV.

Le 22 juin, Nokia a annoncé son projet de restructuration en France avec 1.233 suppressions de postes, dont 402 dans cette ville bretonne de 20.000 habitants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.