Sur les marches du Palais Garnier, un concert contre la réforme des retraites

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 janvier 2020 - 18:40
Image
Action de grévistes de l'Opéra et de la Comédie française , contre la réforme des retraites sur les marches de l'Opéra Garnier, le 18 janvier 2020 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Action de grévistes de l'Opéra et de la Comédie française , contre la réforme des retraites sur les marches de l'Opéra Garnier, le 18 janvier 2020 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L'orchestre de l'Opéra de Paris, en grève depuis un mois et demi, a offert samedi un concert sur les marches du Palais Garnier, avec des représentants de plusieurs corps de métier, contre la réforme des retraites.

Devant une foule dense de Parisiens, de touristes, mais aussi d'enseignants en grève, l'orchestre et le choeur de l'Opéra de Paris ont interprété un extrait des "Troyens", opéra de Berlioz qui accompagne traditionnellement le défilé annuel du Ballet de l’Opéra.

Au programme aussi: "Le Trouvère" de Verdi ou encore "Carmen" de Bizet, avant de finir par "La Marseillaise", sous des jets de confettis, des applaudissements nourris ou des "vive la grève!" lancés par des spectateurs.

Pour José Sciuto, un des cadres de l'atelier de décor de l'Opéra, il s'agit de demander "le retrait de la réforme" des retraites. "Avec des actions de ce type, ouvertes au public, nous pensons faire entendre nos demandes, notre voix", a-t-il expliqué.

Des représentants de différents corps de métier de l'Opéra ont défilé autour de l'orchestre, sur fond de banderoles "Culture en danger" et "Comédie française en grève", acclamés par les spectateurs.

En décembre, les images d'un "mini" Lac des Cygnes sur le parvis, également donné en signe de protestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, avaient fait le tour du monde.

En un mois et demi de grève, 67 spectacles ont été annulés par l'Opéra de Paris, dont trois représentations du "Barbier de Séville" ces derniers jours. Un nouveau préavis compromet celle de lundi.

L'Opéra de Paris est la seule institution culturelle avec la Comédie-Française à bénéficier d'un régime spécial.

A la Comédie-Française, la première représentation de "Angels of America", pièce de Tony Kushner, mise en scène par Arnaud Desplechin, a été annulée samedi pour cause de grève. La Comédie-Française aura plus d'informations pour la représentation de dimanche vers 15h dimanche, selon son compte Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.