Suspicion de choléra dans un avion en provenance d'Algérie : les passagers autorisés à partir

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 05 septembre 2018 - 17:25
Image
Quelque 150 passagers d'un vol Oran-Perpignan ont été autorisés à quitter l'aéroport après avoir été pris en charge par les secours
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Quelque 150 passagers d'un vol Oran-Perpignan ont été autorisés à quitter l'aéroport après avoir été pris en charge par les secours
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Quelque 150 passagers d'un vol Oran-Perpignan ont été autorisés à quitter l'aéroport après avoir été pris en charge par les secours, en raison d'une suspicion de choléra sur un enfant à bord a-t-on appris mercredi auprès des pompiers.

"Un enfant est susceptible d'être porteur du choléra et a été évacué vers l'hôpital pour des examens", ainsi que sa mère et ses proches, ont indiqué à l'AFP les pompiers et la préfecture des Pyrénées-Orientales.

"Des prélèvements vont être faits sur l'enfant pour vérifier" si ce cas est avéré, ont ajouté les secours.

Les autres passagers -- 147 au total-- et les membres d'équipage ont été évacués de l'appareil, après avoir été retenus à bord un peu plus d'une heure.

Encadrés par les pompiers, ils ont quitté l'avion après une "désinfection des mains" et une prise de renseignement sur leurs adresses et identités afin de suivre l'évolution de leur état de santé, si le cas de choléra était confirmé, selon la préfecture.

L'avion, de la compagnie ASL Airlines, a atterri vers 13H45 sur le tarmac de Perpignan. Les pompiers et les services de secours ont été prévenus par un appel téléphonique des sapeurs-pompiers de l'aéroport.

Une épidémie de choléra a tué deux personnes en Algérie depuis son apparition le 7 août. Elle est "maîtrisée", a affirmé mardi le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés. Elle est facile à traiter par réhydratation notamment, mais peut tuer en quelques heures faute de traitement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.